Un artiste risque la prison pour avoir représenté un Vladimir Poutine chimérique sans testicules
Pas sûr que la statue de Viktor Kropachev plaise à beaucoup de monde, mais de là à le mettre en prison pour ça… L’artiste sculpteur a réalisé une sculpture à l’effigie de Vladimir Poutine en chimère. Il risque d’aller dans des camps de travaux forcés ou en prison pour s’être moqué du président. Alors que lui prétend avoir voulu lui rendre hommage.
La sculpture est elle outrancière ?
La sculpture en bronze, appelée « Cerveau, Force et Âme », fait polémique et risque de mettre son auteur dans le pétrin. La sculpture représente un animal imaginaire ailé au corps d’ours avec la tête de Vladimir Poutine. L’animal tient entre ses mains, ou plutôt entre ses griffes, un esturgeon. Sous l’une de ses pattes d’ours, il écrase un aigle. Pour couronner le tout, le sexe du prédisent apparait tout petit et sans testicules.
Une loi existe pour protéger le président
Sur les réseaux sociaux, on peut lire : « Je ne pense pas que Poutine serait heureux d’être représenté sans testicules. » Un autre se demande : « Est-ce même légal ? Peut-on se moquer du physique du président de la sorte ? » Eh bien, cette question n’est pas si ridicule, puisque la loi russe prévoit en effet des sanctions à l’encontre de tous ceux qui viendraient porter atteinte à l’image du président.
Un petit détail pour vexer Vladimir Poutine
Le sculpteur ne s’est pas montré apeuré, malgré le fait que certains lui rappellent qu’il risque entre 10 et 15 ans de prison. Il compte même aller présenter son œuvre en personne au président, afin de prouver qu’il en est fier et qu’il ne s’agit nullement d’une sculpture pour se moquer. Selon lui, il s’agit d’une représentation de la Russie sous Poutine, l’aigle étant le symbole des ennemis du pays. Le corps en forme d’ours est sensé flatté le président, qui a péché un esturgeon, l’un des animaux emblématiques de la région d’Astrakhan où coule la Volga. Par contre, l’artiste a oublié de commenter le petit pénis du président et son manque de testicules.
Il a intérêt à ce que Poutine aime son œuvre
Malgré l’impression mégalo que peut dégager Poutine, depuis qu’il est au pouvoir il est plutôt pour le manque de statues le représentant, alors que c’est une tradition dans le pays de bâtir des monuments qui représentent leur président. Peut-être veut-il justement contrôler son image, de peur que sa représentation soit peu flatteuse ? La loi prévoit donc des sanctions à l’encontre des personnes qui se moqueraient du président où le représenterait de façon outrancière. Cette sanction va de un an de « travaux correctionnels», jusqu’à 10 ou 15 ans d’emprisonnement.