Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Arrêts de travail : baisse de l’indemnisation des congés maladie dès ce 1er avril

Publié par Quentin VIALLE le 31 Mar 2025 à 20:21

Les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pour les arrêts maladie sont réduites à partir de ce mardi 1er avril 2025. Une mesure d’économie estimée à environ 600 millions d’euros. Tous les détails ci-dessous !

La suite après cette publicité
Arrêts de travail : baisse de l'indemnisation des congés maladie dès ce 1er avril
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

La Sécurité sociale baisse l’indemnisation des congés maladie

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs français ! A partir du 1er avril 2025, les indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale en cas d’arrêt maladie sont revues à la baisse. Concrètement, le calcul passe de 50% du salaire brut plafonné à 1,8 Smic à 50% du salaire brut plafonné à 1,4 Smic. Résultat : le plafond quotidien tombe à 41,47 euros contre 53,31 euros auparavant.

Cette mesure, qui s’inscrit dans le plan d’économies du gouvernement, devrait permettre à l’Assurance maladie d’économiser près de 600 millions d’euros. Elle fait suite à d’autres restrictions comme la baisse des indemnités des fonctionnaires, mise en place le 1er mars dernier.

La suite après cette publicité

Un impact immédiat limité, mais…

Dans les faits, la majorité des salariés ne devraient pas voir leur revenu diminuer grâce aux régimes de prévoyance complémentaire. Obligatoires pour les cadres, ces dispositifs couvrent aussi 85 à 90% des non-cadres. Ils devraient donc prendre le relais pour compenser la baisse.

La suite après cette publicité
Arrêts de travail : baisse de l'indemnisation des congés maladie dès ce 1er avril

Mais cette réforme devrait cependant avoir des répercussions indirectes. En effet, les experts prévoient une hausse moyenne de 2% des cotisations de prévoyance dès 2026. Les travailleurs précaires (intérimaires, saisonniers, employés de maison…) seront les plus touchés, devant assumer seuls cette baisse de protection sociale si leur salaire dépasse 1,4 Smic. Seule consolation : ce nouveau calcul ne concerne pas les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Source : LeParisien