Arnaque : De faux moniteurs sur les pistes de ski !
De faux moniteurs de ski proposeraient des cours à prix cassés sur les pistes en France. Un nouveau problème qui s’ajoute à la guerre des pistes
Repérer les faux moniteurs
Alors qu’on quitte, petit à petit, la période idéale pour aller skier, un scandale a vu le jour sur les pistes françaises. Cette année, beaucoup de « faux moniteurs » étaient présents sur les pistes pour offrir des cours à des prix bien plus abordables. Les vrais moniteurs sont facilement reconnaissables. Ils portent tout le temps leur pull rouge emblématique, symbole de leur appartenance à l’École du Ski français (ESF).
En revanche, les faux moniteurs esquivent souvent ce code vestimentaire. Ils se fondent dans la masse en s’habillant comme tout le monde pour ne pas se faire repérer. Éric Brèche, président du Syndicat national des moniteurs du ski français, souligne l’importance cruciale d’être titulaire d’un diplôme reconnu pour enseigner. Non seulement pour la qualité des leçons, mais aussi pour des questions d’assurance en cas d’accident.
Pour contrer cette fraude, le maire de Courchevel a eu l’idée de remettre des médailles aux vrais moniteurs. L’objectif est d’être plus facilement identifiables. Une initiative complétée par des contrôles annuels sur les pistes. Cependant, ces contrôles annuels ont fait voir le jour à un nouveau problème que certains déplorent…
Pas le seul problème
En effet, beaucoup de moniteurs certifiés sont des moniteurs d’autres pays que la France. La création de structures indépendantes et l’arrivée de collègues étrangers a donc semé la discorde cette année.
Christian, un professionnel indépendant, déplore cette atmosphère de jalousie et de compétition, qui va jusqu’à entraîner des dégradations de véhicules immatriculés à l’étranger. « Depuis quelques semaines, c’est devenu la guerre« affirme-t-il.
Cette compétition est due au fait que les moniteurs étrangers ne paient pas de charges sociales. Ils sont donc jalousés par certains moniteurs français.
Ils les qualifient de faux moniteurs, bien qu’ils aient tous les diplômes nécessaires. Éric Brèche, compare la situation à celle des taxis face aux VTC, et craint un futur chaotique si aucune mesure concrète n’est prise.