Armes pour enfants : le business qui fait fureur aux USA
Il y a peu, nous vous relations le triste fait divers de cette petite fille de 2 ans tuée par son frère de 5 ans avec un fusil.
Qu’est ce qu’un enfant de 5 ans fait avec un fusil dans les mains me direz-vous ?
Et bien malheureusement aux USA, c’est assez courant…trop courant !
L’entreprise américain Crickett se vante de vendre des fusils à destination des enfants de 4 à 10 ans : » des armes à feu de qualité pour la jeunesse américaine » comme ils disent !
Les fondateurs Bill McNeal et son fils Steve McNeal ont commencé ce business en 1996 alors qu’ils n’étaient que 4 salariés. Ils vendaient alors 4000 fusils / an.
En 2008, Crickett compte 70 salariés et vend 60 000 fusils/an ! Un » success story « que nous ne leur envions pas !
Leurs fusils sont distribués dans la très grande chaine de supermarchés Walmart qui est le premier employeur des USA.
Et Crickett fait les choses en grand. Comptez 150$ pour un fusil (115€) Mais attention, vous avez le choix à travers un large éventail de produits : roses pour les filles, bleus pour les garçons, camouflage… Et puis il y a les produits dérivés : les vêtements camouflage, les livres » Mon premier fusil « , les casquettes, les boucles de ceintures !
Pendant que Crickett vend la mort aux mains des enfants, le débat sur le port d’armes aux USA fait rage. Et on se demande si cette association qui met des enfants en scène pour défendre la cause de l’interdiction du port d’armes, arrivera finalement à tirer son épingle du jeu.
Si même la vie de nos enfants indiffère….