Une nouvelle guerre sur le point d’éclater ? Des projectiles ont été tirés
La Chine a commencé les exercices militaires pour simuler un « blocus » de Taïwan ce jeudi 4 août. Les médias chinois avancent que les militaires ont tiré des projectiles non identifiés vers le détroit de l’île.
L’armée chinoise a lancé les plus importantes manoeuvres militaires de son histoire autour de Taïwan, réponse musclée à la visite de Nancy Pelosi sur l’île ⬇️ 1/5 #AFP pic.twitter.com/5vjhwC18gB
— Agence France-Presse (@afpfr) August 4, 2022
La Chine organise une action musclée en réponse à la visite de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi à Taïwan. L’armée chinoise a décidé de réaliser son « exercice » militaire le plus important de son histoire autour de l’île.
Ce matin, les reporters sur place ont observé les militaires tirer des projectiles non identifiés vers le détroit de l’île. Plusieurs projectiles ont aussi été lancés d’une île chinoise vers la mer. Pour l’instant, l’AFP n’a pas pu identifier les projectiles tirés de la base militaire.
[ 🇨🇳 CHINE | 🇹🇼 TAÏWAN ]
🔸 Tirs de missiles depuis le continent, en direction du détroit de Taïwan. pic.twitter.com/JLeAZYRzFT
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) August 4, 2022
Taïwan : Pékin répond voilement à la visite des États-Unis
Le déplacement de Nancy Pelosi à Taïwan a duré moins de 24 heures mais cela a suffi pour rendre furieux le gouvernement chinois. L’opération de Pékin est une réaction à la visite et au discours tenu par la cheffe des députés américains. En effet, la femme politique américaine a déclaré que les Etats-Unis n’abandonneront jamais Taïwan.
Quelques heures après son départ, la Chine lance des manoeuvres militaires conséquentes dans 6 zones autour de l’île. Elle justifie ses démonstrations militaires par des exercices simulant un « blocus » .
La Force des fusées chinoise a lancé plusieurs missiles balistiques vers le nord-est et le sud-ouest de l’île de Taïwan.
L’armée chinoise indique que plusieurs types de missile balistique conventionnel ont été utilisés pour évaluer la capacité A2/AD.
#TaiwanChinaCrisis pic.twitter.com/fDF6tHnLCU
— East Pendulum (@HenriKenhmann) August 4, 2022
Malgré cette menace militaire, l’invasion de Taïwan par la Chine n’est pas d’actualité. Mais ces exercices militaires vont durer jusqu’à dimanche midi dans certaines zones qui se trouvent à seulement 20 km des côtes taïwanaises. Les forces armées de Taïwan ont annoncé « se préparer à la guerre sans chercher la guerre » .