L’armée américaine dévoile les premières images étourdissantes de l’assaut contre Abou Bakr al-Baghdadi (vidéo)
C’était une promesse de Donald Trump. Après le raid de l’armée américaine ayant mené à la mort du chef de l’organisation terroriste Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi dans la nuit de samedi à dimanche, le président des Etats-Unis avait fait part de son intention de diffuser les images de l’assaut.
C’est désormais chose faite. Le Pentagone a dévoilé mercredi les premiers extraits de la vidéo du raid, suivi en temps réel depuis la Maison Blanche par Donald Trump ce week-end. On distingue notamment sur ces images aériennes, que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessus, des frappes de drones contre le complexe dans lequel se retranchait le chef terroriste.
Les précisions du Pentagone sur le déroulé de l’assaut contre Abou Bakr al-Baghdadi
Outre la diffusion de ces premières images du raid mené contre Abou Bakr al-Baghdadi, le général MacKenzie, chef du commandement central américain, a livré quelques précisions sur cette opération militaire. Il assure que le chef de Daesh, acculé dans un tunnel de sa propriété par les forces armées, a fait exploser la bombe qu’il portait sur lui, tuant dans le même temps ses deux jeunes enfants.
Le Pentagone précise qu’en plus des deux enfants, « six membres de Daesh sont morts en tout » lors de l’assaut, « quatre femmes et deux hommes dont Baghadi » . Les femmes agissaient « de manière menaçante » selon les dires du responsable militaire et portaient des gilets explosifs.
Le chien blessé dans l’opération prêt à reprendre du service
Le général MacKenzie revient sur le fameux chien, dont Donald Trump a partagé la photo sur Twitter lundi. L’animal, qui a précédé les forces américaines dans le tunnel, a été blessé par des fils électriques suite à la détonation provoquée par le chef terroriste. Il serait toutefois déjà « prêt à reprendre du service » .
Après la fin de l’opération, la bâtisse dans laquelle se retranchait Abou Bakr al-Baghdadi a été rasée pour éviter que le lieu ne se transforme en « lieu de pèlerinage » . Le Pentagone a diffusé les images avant-après de la zone, qui ressemble désormais à « un terrain vague avec de gros nids-de-poule » selon les dires du général MacKenzie. Enfin, la dépouille du chef djihadiste a été « immergée en mer conformément aux lois de la guerre dans les 24 heures suivant sa mort » a fini par ajouter le chef du commandement central américain.