Un arbre de Noël à 72 000 € prend feu et est réduit en cendres devant la foule venue fêter le Nouvel An
À Sakhaline, en Russie, on avait vu les choses en grand pour la nuit du 31. Le réveillon a failli très mal tourner pour ces milliers de fêtards qui s’apprêtaient à passer en 2018. Un arbre de Noël géant a pris feu, quelques minutes avant le décompte. L’arbre s’est transformé en un brasier de 25 mètres.
Le sapin faisait la fierté de l’île depuis 2015
À Ioujno-Sakhalinsk, la capitale de l’île russe de Sakhaline, dans le Pacifique, ils s’étaient rendus par milliers sur la place Lénine pour célébrer le Nouvel An. Le sapin de Noël était encore dressé au milieu de la place en fête, quand soudain, un incendie s’est déclaré. En quelques secondes, le feu se propage sur tout le sapin. Et en quelques minutes, il ne reste plus que la structure de l’arbre en plastique. Cet arbre avait été acheté par la ville, en 2015, pour la modique somme de 5 millions de roubles, soit 72 400 euros.
En quelques secondes, l’arbre n’était plus que cendres
Une magnifique mais dangereuse colonne de feu illumine la nuit du 31. La scène est presque théâtrale, car on entend le décompte et la musique qui continue à jouer, alors que l’incendie se propage et devient de plus en plus dangereux. Aucune victime n’a été déclarée et une fois que tout l’arbre fut réduit en cendres, l’incendie a pris fin. Les pompiers n’ont même pas eu besoin d’intervenir. Lorsqu’ils sont arrivés, l’arbre était déjà parti en fumée. Pendant quelques secondes, le brasier a permis de réchauffer l’air glacial de cette île perdue au large de la Sibérie.