Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Décès de Jean-Marie Le Pen : Après un coup de pression du RN, Paris Match retire finalement la photo de Marine Le Pen en larmes

Publié par Amõn Dissa le 09 Jan 2025 à 12:42

Une photo publiée par Paris Match, montrant Marine Le Pen en larmes après avoir appris la mort de son père, a provoqué la colère de tout un parti politique. Sous la pression du Rassemblement national, le magazine a été contraint de retirer l’image.

XAVIER LHOSPICE / REUTERS

Marine Le Pen apprend le décès de son père

La vidéo du jour

Alors qu’elle revenait d’un déplacement à Mayotte le 7 janvier, son avion a décidé de faire une escale technique à Nairobi. C’est à ce moment précis que Marine Le Pen a appris la mort de son père, Jean-Marie Le Pen, à l’âge de 96 ans.

Les journalistes présents dans l’avion ont reçu l’information via des alertes presse de l’AFP et ont immédiatement averti son attaché de presse. Celui-ci lui a annoncé la nouvelle dans le cockpit. En ressortant, Marine Le Pen était en larmes.

Malgré les tensions passées avec son père, Marine Le Pen a vécu ce moment comme une fille en deuil. Elle a gardé le silence à son arrivée à Paris, s’exprimant uniquement le lendemain dans un message sur X où elle a rendu un hommage émouvant : « La mort est venue nous reprendre notre père. Bon vent, bonne mer Papa !« 

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La photo polémique de Paris Match et la réplique du RN

Quelques heures après cet événement, Paris Match a publié une photo de Marine Le Pen en pleurs, accompagnée d’un article titré : « En image, le moment où Marine Le Pen a appris la mort de son père« . Ce cliché a provoqué la colère immédiate du Rassemblement national.

Jordan Bardella, président du RN, n’a pas hésité à réagir sur X, dénonçant un acte indigne. Il a critiqué le magazine pour avoir diffusé une image aussi intime : « Si le déshonneur avait un nom ce soir, il s’appellerait Paris Match.« 

Jordan Bardella

Sous la pression, Paris Match a finalement retiré la photo et l’article de son site. Mais pour le RN, le mal était déjà fait. Une atteinte à la vie privée de Marine Le Pen est dénoncée.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.