Il lance un appel sur Facebook pour retrouver le « pourri » qui a abandonné ce chien
Les animaux de compagnie apportent de la douceur, de l’amour et une présence à un foyer. Mais parfois, avoir un animal de compagnie ne semble être qu’une passade pour ces gens qui décident d’abandonner leurs animaux en pleine nature.
Un chien abandonné provoque l’indignation sur les réseaux sociaux
À Etupes, dans le Doubs, un promeneur a trouvé un chien abandonné et attaché à un arbre, derrière un préfabriqué le long d’un canal. L’homme prend le chien en photo et décide de la poster sur Facebook, en lançant un appel pour retrouver « le pourri » qui a abandonné ce chien, et espère « que la solidarité Facebook puisse agir ». L’auteur du poste précise également « qu’une caméra de surveillance était présente dans l’entreprise proche ». Sur Facebook, le post a été partagé plus de 8 000 fois, et a généré 2 500 likes. Les internautes ont été indignés face à cet abandon, insultant le propriétaire de l’animal.
https://www.facebook.com/sylvain.marcot/posts/2529992507030316
Les abandons de plus en plus fréquents
Depuis trois ans, le nombre d’abandons des animaux de compagnie aurait considérablement augmenté selon Nicolas Dumas, directeur général adjoint de la SPA : « le nombre d’abandons a augmenté de 20% pour les chats et de 6,5% pour les chiens ». Une augmentation qui désole les associations de protection des animaux. Pour les associations, la fourrière n’est pas un bon refuge pour ces compagnons à quatre pattes. « Les animaux amenés en fourrière risquent l’euthanasie sous huit jours si personne ne les réclame » explique Jean-François Leguelle, délégué général de la Fondation 30 millions d’amis. Une fin des plus accablantes, pour un abandon égoïste, qui est pourtant passible d’une amende de 30 000 euros et de deux ans d’emprisonnement. Claire Brissard, responsable d’un refuge, s’exprime : « Aujourd’hui, les animaux sont devenus des objets de consommation. On prend un chien ou un chat et lorsqu’il y a moins de plaisir ou trop de contraintes, on s’en débarrasse ».
Avant de prendre un animal de compagnie, réfléchissez !
Ça peut vous intéresser :
->Selon une étude scientifique, la perte d’un chien ferait aussi mal que celle d’un proche