Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé : les joueurs accusés de racisme anti-asiatique par les internautes
Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé – qui sont deux joueurs du FC Barcelone et de l’équipe de France – essuient une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Pour cause ? Deux anciennes vidéos circulent sur la toile dans lesquelles ils sont asccusés de racisme envers les personnes asiatiques.
Des vidéos accablantes circulent
Alors que les jours ne sont pas glorieux pour les joueurs de l’équipe de France, de football, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé sont loin d’être en repos. Ils ont indigné les internautes suite à deux vidéos, datant d’il y a deux ans.
Les problèmes commencent pour Ousmane Dembélé, avec sa première vidéo qui date d’une tournée d’été du FC Barcelone au Japon 2019. Cet extrait a rapidement affolé les utilisateurs des réseaux sociaux. Alors que leur télévision présente des problèmes de fonctionnement dans leur chambre d’hôtel, des Japonais sont venus réparer cette dernière. L’attaquant lance des blagues de mauvais augure : « Toutes ces sales gueules, tout ça pour jouer à PES mon frère, t’as pas honte » .
https://twitter.com/duatleti/status/1410746677158301697
Devant le comportement puéril de son compatriote, Antoine Griezmann ne perd pas le sourire. Ousmane Dembélé ne s’arrête pas là : avec l’attente de la réparation, il perd patience et lâche « Mais vous êtes en avance ou vous êtes pas en avance dans votre pays ? » .
Dans le second extrait, tiré d’une vidéo officielle du FC Barcelone sur Youtube, les joueurs pratiquent des soins dans des bains, au Japon, encore. Cette fois-ci, la faute provient d’Antoine Griezmann, puisque, d’un coup, sans aucune raison apparente, il se met à reproduire un semblant de japonais, de manière très caricaturée. Retrouvez l’extrait à 4min43 dans la vidéo ci-dessous :
>>> À lire aussi : Antoine Griezmann : Cette jalousie maladive envers Kylian Mbappé qu’il tente de cacher
Antoine Griezmann répond
Malgré l’indignation des internautes sur les réseaux sociaux, seul un des deux joueurs a décidé de répondre à ces accusations.
C’est Antoine Griezmann qui a posté un tweet aujourd’hui, ce lundi 5 juillet 2021 : « Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais » .
Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais.
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) July 5, 2021
Déjà épinglé pour la polémique du « black-face » , en 2017, les internautes n’y vont pas de mains mortes. Ousmane Dembélé et les représentants du club, ont préféré, eux, ne pas réagir, du moins, pour le moment.
Pour ce qui concerne le Japon, le South China Morning Post assure que plusieurs versions de la vidéo en question tournent déjà, avec une traduction japonaise. Ils tiennent également à rappeler que le FC Barcelone est sponsorisé par Rakuten, depuis 2016.
>>> A lire aussi : En GROS manque de sexe pendant l’Euro, ce joueur de l’équipe de France a failli craquer…