Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Vaccination des enfants, vacances prolongées, restrictions pour les fêtes : Quelles nouvelles mesures pourraient tomber aujourd’hui ?

Publié par Fanny Jacob le 17 Déc 2021 à 12:00

Comme annoncé précédemment, le gouvernement se réunit ce vendredi 17 décembre pour débattre de la situation sanitaire en France. Forcé de prendre les décisions qui s’imposent, que pourraient être ces fameuses annonces du Conseil de défense ce vendredi ? On fait le point sur les éventuels changements pour cette fin d’année 2021.

annonces du Conseil de défense

>>> A lire aussi : Vaccination : Cette annonce d’Emmanuel Macron qui a surpris tout le monde

Annonce du Conseil de défense : Une campagne vaccinale accélérée

Alors que Noël approche et que les cas de contaminations sont en hausse, le gouvernement réunit le Conseil de défense ce jour à 16 heures. Parmi les annonces qui pourraient être faites dans ce cadre, l’accélération de la campagne vaccinale. En effet, la vaccination est, pour le moment, notre meilleure option de protection. Elle a déjà fait ses preuves.

Aujourd’hui, un peu plus de 77 % des Français ont déjà reçu une première dose de vaccin. Pour l’instant, le passage de la 3ème dose est encore à ses débuts. Mais pour le gouvernement, cette campagne vaccinale est trop lente par rapport à l’urgence sanitaire. Devenue obligatoire, cette dose de rappel devrait bientôt être administrée à toutes les personnes ayant un parcours vaccinal complet. Leur nombre est affiché à hauteur de 76 % en France.

Cependant, parmi les annonces possibles, le gouvernement pourrait réduire le délai de la troisième dose. Pour le moment, ce délai est fixé à 5 mois minimum. Comptez 7 mois pour garder son pass sanitaire valide après la seconde injection. Raccourcir ce lapse de temps entre deuxième et troisième dose pourrait augmenter considérablement le nombre de Français protégés contre le virus et ses variants. Le ministre de la Santé a déjà affirmé, en avant-première, que le cap des 20 millions de troisièmes injections serait franchi avant Noël. Cela revient à vacciner 2,5 millions de personnes en une semaine pour atteindre cet objectif. Sachant que les rendez-vous pour le vaccin sont saturés en raison de la forte demande, arriverons-nous à raccourcir, en plus, le délai de vaccination ? Nous attendons ce soir pour en savoir plus.

La vidéo du jour

Les autotests deviendraient gratuits

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est pourquoi de nombreuses personnes non-vaccinées ou présentant un schéma vaccinal incomplet devront passer par le dépistage du Covid-19. D’autant que Gabriel Attal a déjà sous-entendu que les contrôles du pass sanitaire seraient renforcés pendant toute la période de Noël et du Nouvel an au niveau de terrasses et bars.

Pour la période de fête, le gouvernement pourrait annoncer une gratuité des autotests à réaliser chez soi, pour éviter une affluence des tests PCR. Cependant, cette gratuité devrait être réservée aux personnes vaccinées, selon certaines sources. En effet, les personnes non-vaccinées doivent déjà payer les tests PCR et antigéniques puisqu’ils n’ont pas fait la démarche de se faire injecter leurs doses de vaccin. Il serait donc logique que cette gratuité ne concerne que les personnes pour qui les tests PCR sont actuellement gratuits.

Actuellement, ces autotests sont vendus à 5,20 maximum.

Annonces du Conseil de défense : La vaccination des 5-11 ans

Autre annonce que pourrait faire le Conseil de défense : La vaccination des enfants. En effet, les enfants et écoliers sont des individus très touchés par les contaminations, certes bénignes, mais dangereuses pour leurs proches. De ce fait, la vaccination des enfants a déjà été ouverte ce mercredi dernier pour les enfants à risques. Mais, cette ouverture à la vaccination des 5-11 ans pourrait s’étendre à tous les enfants dans les prochains jours.

Le gouvernement en discutera ce soir, mais il est probable qu’il annonce l’ouverture de 250 centres de vaccination spécialement pour la vaccination des jeunes enfants. Pour le moment, le Conseil de défense attend encore l’avis de la Haute Autorité de Santé. C’est elle qui décidera si oui ou non les enfants de 5 à 11 ans devront se faire vacciner fin décembre/ début janvier.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron annonce une bonne nouvelle pour les vaccinés

Les vacances scolaires seront-elles prolongées ?

Comme nous vous l’avions déjà annoncé, Jean-Michel Blanquer n’a pas exclu le retard de la rentrée scolaire du 3 janvier. Même si pour lui, fermer les écoles est une mauvaise idée dans ce contexte, il se pourrait bien que le Conseil de défense annonce quand même la prolongation des vacances scolaires. Ce 15 décembre, le ministre de l’Éducation annonçait déjà la fermeture de 3150 classes en raison de plusieurs cas de Covid dans ces écoles.

Pour l’instant, cette décision n’a pas été confirmée et devrait être publiée ce soir après le Conseil. Si effectivement les vacances devaient être prolongées, alors cela permettrait au gouvernement d’accélérer les tests sur les enfants. À ce jour, ceux-ci sont trois fois moins testés pour le Covid que chez les adultes.

Quelques restrictions recommandées pour les fêtes

Ce vendredi 17 décembre, les annonces du Conseil de défense pourraient aussi inclure plusieurs recommandations pour les familles à Noël et au Nouvel An. Sinon des restrictions. Nous attendons notamment du gouvernement des recommandations sur les tests avant les repas en famille, mais aussi sur les gestes barrières. Nous n’avons cependant aucune idée de possibles restrictions obligatoires.

Le 7 décembre dernier, le conseil scientifique avait déjà donné quelques avis pour les fêtes :

  • Porter un masque lorsque cela est nécessaire
  • Effectuer un test avant le repas de famille, même si vous êtes vaccinés
  • Aérer les pièces au moins 10 minutes même s’il fait froid

Autre annonce probable du Conseil de défense : Le renfort des frontières

D’après les annonces du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, nous pourrions aussi nous attendre à l’annonce du renfort des frontières. Le gouvernement pourrait mettre en place un protocole plus stricte en matière de protection sur toute la période des fêtes pour les entrées dans le pays. « On va mettre en place un contrôle aux frontières avec le Royaume-Uni encore plus drastique » , avait-il déclaré.

En attendant les annonces du Conseil de défense, nous savons déjà que les voyageurs venant du Royaume-Uni pour Noël devront présenter un test antigénique ou PCR de moins de 24 heures. Ceux-ci devront également présenter un motif impérieux à l’entrée du territoire. 7 jours d’isolement seront obligatoires pour franchir la frontière.

La vaccination obligatoire annoncée ce vendredi ?

Le Conseil de défense va-t-il également annoncer la vaccination obligatoire ? Cela se pourrait bien. Lors de son entretien sur TF1, Emmanuel Macron n’a pas exclu cette possibilité. Selon le président de la République, 9 Français sur 10 sont éligibles à la vaccination. Il n’y a donc aucune raison qu’on ne soit pas vacciné : « Vous savez, nous sommes quasiment à la vaccination obligatoire quand vous avez plus de 90 % de ceux et celles qui doivent se faire vacciner » .

En outre, Emmanuel Macron s’oppose à la vaccination obligatoire pour les enfants entre 5 et 11 ans. Il en appelle à la responsabilité des parents. Cependant, la vaccination obligatoire pour les adultes pourrait être annoncée ce vendredi.

>>> A lire aussi : Variant Omicron : Olivier Véran dévoile une nouvelle décision qui ne devrait pas tarder

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.