Anne Frank serait décédée un mois avant la date de sa mort « officielle » !
Des millions de personnes ont lu le Journal d’Anne Frank, cette jeune adolescente juive dont l’histoire nous a tous touchés. Pourtant, on ne connaît pas toute l’histoire : en effet, selon une étude publiée mardi dernier, Anne Frank serait décédée près d’un mois avant la date officielle de son décès.
« Le jour de leur mort a plus probablement eu lieu en février » 1945, signale cette nouvelle étude. Jusqu’à présent, nous pensions que les morts d’Anne et Margot Frank, âgées de 15 et 19 ans, étaient survenues entre le 1er et le 31 mars. Pour s’aider dans leurs recherches, les chercheurs se sont servis de documents de la Croix Rouge et du mémorial de Bergen-Belsen, mais se sont aussi aidés d’ « autant de récits de témoins et de survivants que possible ».
D’après les dires de quatre survivants, Anne et Margot Frank souffraient du typhus dès fin janvier 1945. Il se trouve que la « plupart des décès dus au typhus ont lieu 12 jours après l’apparition des premiers symptômes », si l’on en croit l’Institut néerlandais pour la santé publique.
Via ce constat médical, les chercheurs en sont venus à la conclusion qu’ « il est donc improbable qu’elles aient survécu jusqu’à la fin du mois de mars ».