Animaux : un certificat est désormais obligatoire pour en acheter
Un plan de protection des animaux de compagnie a été présenté par le ministre de l’Agriculture. Un certificat devra notamment être obligatoire pour acheter un animal.
>>> A lire aussi: Puy du Fou : animaux cuits au barbecue, chats dévorés, les terribles révélations de maltraitances animales
« L’abandon est un acte de maltraitance » , a dénoncé le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Pour lutter contre ce fléau, un plan de protection des animaux de compagnie a été présenté ce lundi 21 décembre. L’abandon d’un animal de compagnie sera désormais plus durement puni par la loi en France. Le plan vise à durcir les sanctions à « trois ans d’emprisonnement dès lors que ces actes de maltraitance ont été identifiés et démontrés ». Selon le gouvernement, 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année. Il s’agit donc de « sensibiliser, accompagner et sanctionner », a expliqué Julien Denormandie.
Lutter contre l’abandon des animaux
L’une des nouvelles mesures à retenir est l’obligation d’un « certificat de sensibilisation ». En effet, un papier devra être signé avant tout achat d’un animal, pour rappeler les obligations de soins, de vaccination et les coûts. Ceci devrait inciter à lutter contre les achats impulsifs et ainsi les abandons.Pour appuyer cette décision, un fascicule sera désormais diffusé dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les enfants.
Le gouvernement a également conclue une charte d’encadrement pour les ventes d’animaux sur internet, avec le site LeBonCoin. Les annonces concernant les chiens et chats devront préciser le numéro d’identification de l’animal, son âge, sa race et s’il est vacciné. Dans la même lancée, un décret rendra pour la première fois le défaut d’identification des chats sanctionnable. Cela passera d’une contravention de 4e classe à une contravention de 5e classe.
>>> A lire aussi: Ils découvrent un drôle d’animal en haut de leur sapin de Noël ! (Vidéo)
Une enveloppe pour aider les démunis
Et encore une bonne nouvelle, les personnes les plus démunis vont être aidés dans les soins pour leurs animaux. Une enveloppe d’un montant de quatre millions d’euros sera dédiée à la médecine vétérinaire solidaire. Ce plan devrait donc faire diminuer les abandons d’animaux en France, et permettre aux gens d’en prendre plus conscience.
>>> A lire aussi: Maltraitance animale : Une adolescente frappe et mord violemment un chiot, avant de publier la vidéo sur Snapchat… CHOC !