Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Animaux : devrons-nous dire adieu à ces espèces en 2015 ?

Publié par La Rédaction le 22 Fév 2015 à 14:54

40% des animaux terrestres ont déjà disparu en moins d’un siècle. En ce début d’année, 13 espèces animales sont en sursis. La main de l’homme, malheureusement, est loin d’y être pour rien…

La suite après cette publicité

 

Le léopard de l’Amour, outre son nom adorable, est le félin le plus menacé au monde. Ils ne seraient plus que 30 à l’état sauvage.

 

La suite après cette publicité

Quant au tigre de Sibérie, « tigre de l’Amour », même constat : chassés pour les « bienfaits » de la médecine, on les laisse finalement mourir de faim. Il n’en resterait plus qu’entre 400 et 500.

 

L’éléphant de Sumatra, affaibli par la déforestation, est aussi victime de l’homme. Les braconniers jettent leur dévolu sur les défenses des mâles, et on n’en compte plus que 2500 aujourd’hui.

La suite après cette publicité

 

Les rhinocéros de Java subissent les mêmes horreurs pour leurs cornes juteuses, prisées par la médecine asiatique. Une « médecine » qui, d’ailleurs, a presque fini de faire totalement disparaître le saola, la « licorne asiatique ».

 

La suite après cette publicité

Voisins, les rhinocéros noirs sont aussi chassés pour leurs cornes, leur peau, ou pour le sport (bigre) : s’ils étaient 70 000 en 1900, ils sont maintenant 4848…

 

Mais les animaux aquatiques et les singes ne sont pas non plus en reste : la tortue luth, le marsouin, le marsouin de Yangsté, le gorille des plaines de l’Ouest, le gorille des montagnes, le Grand Hapalémur et l’orang-outan de Sumatra ont déjà vu leur population réduite de manière dramatique.

La suite après cette publicité

 

Tortue de Luth, en voie d'extinction

Tortue de Luth, en voie d’extinction

 Découvrez aussi : 30 animaux aux yeux vairons qui vont vous hypnotiser

La vidéo du jour