« Andi Mack » : Disney Channel met en avant l’histoire d’amour d’un couple gay… et adolescent !
Les relations sortant de la norme hétérosexuelle sont souvent sujet au débat. Certains sont contre, certains sont ouverts sur le sujet. En soit, l’homosexualité est un sujet dont on parle, mais qui divise encore beaucoup. Même si le domaine audiovisuel met de plus en plus en avant des personnages homosexuels, la représentation est parfois encore un peu timide. Disney a décidé de conclure une de ses séries par une scène gay très émouvante.
>>> À lire aussi : Top 10 des meilleurs sites de sous-titres français pour films et séries
Andi Mack, la série Disney Channel qui met en scène un personnage homosexuel
Comme dans toutes ses séries, Disney Channel met en scène la vie des adolescents, avec leurs petits problèmes, leurs interrogations, et leur vie étudiante. Mais dans Andi Mack, un autre sujet a été abordé : celui de l’homosexualité. Les téléspectateurs ont pu suivre le personnage de Cyrus, un jeune homme qui découvre petit à petit son attirance pour les hommes. Une série qui tente de présenter les interrogations des adolescents face à l’homosexualité, notamment à travers la scène du coming-out à son amie Andi, la protagoniste de la série. Une scène qui a déjà marqué l’histoire de Disney et les séries pour enfants et adolescents.
>> À lire aussi : Les homosexuels vont ENFIN pouvoir faire don de leur sang !
La série prend fin à travers une scène d’amour homosexuelle !
De la part de Disney, il ne fallait pas s’attendre à une effusion d’amour. L’homosexualité est encore critiquée au sein des séries et films Disney, mais la firme tente petit à petit de représenter la minorité LGBT dans son univers. Le dernier épisode de la série, diffusé le 26 juillet dernier, a présenté une histoire d’amour naissante entre deux personnages masculins et adolescents. Une scène pudique, comme Disney aurait pu le faire pour un couple hétérosexuel. Toujours est-il que cette scène pourrait marquer la volonté de la firme de représenter les différentes minorités à l’écran, comme elle l’a déjà fait dans Black Panther et Captain Marvel. Mais entre représentation ethnique et de genre, et la représentation d’une préférence sexuelle, le fossé semble encore très grand, puisque beaucoup critiquent ce choix et le refusent.
Cyrus, le personnage gay, en a fait suffoquer plus d’un !
Dans l’univers Disney, beaucoup de parents et de jeunes adolescents n’ont pas bien perçu l’arrivée d’un personnage homosexuel. Sur Twitter, Joshua Rush, qui incarne Cyrus dans la série, s’est déjà fait alpaguer sur l’orientation sexuelle de son personnage. Un internaute a écrit : « Je suis déçu de la manière dont cette émission est dirigée. Elle porte quelques très bons messages pour son jeune public. Mais représenter des gays est un très mauvais exemple adressé aux jeunes adultes qui regardent cette émission. Mauvais choix Disney » . Le message a rapidement été supprimé, mais l’acteur a pu répondre, dans un calme déconcertant pour un adolescent de 17 ans. Dans plusieurs tweets, ce dernier rappelle l’importance de la représentation LGBT dans le domaine audiovisuel. « Les jeunes gays existent, que cela vous plaise ou non. Et nous devons les aider et les soutenir de toutes les manières possibles. Quand quelqu’un comprend qu’il est gay, je veux qu’il puisse s’identifier à quelqu’un et qu’ainsi, il ne se sente pas seul » explique notamment Joshua Rush, qui a fait preuve de beaucoup de maturité.
C’est la première fois qu’un personnage est ouvertement gay !
Disney a été très timide quant à la représentation de l’homosexualité à l’écran. Après différentes suggestions de la part de la firme, les spectateurs n’avaient pas l’air emballés par l’idée. L’homosexualité était donc toujours représentée à travers des personnages très secondaires. « Les films (et séries) évoluent car les réalisateurs ne sont plus les mêmes que dans les années 1930, et sont plus sensibles aux thèmes de l’environnement, du racisme ou de l’homophobie » explique Mélanie Lallet, doctorante en sociologie des médias. Une époque donc changeante, mais également une émergence des réseaux sociaux, qui amènent à une critique parfois plus vive et dure.
Avec les réseaux sociaux, un film peut très vite se retrouver boycotté par la majorité des citoyens pour une scène sexiste, raciste ou homosexuelle. Mais ce qui est malheureux de soulever ici, c’est que l’homosexualité est finalement perçue comme un mal de la société qu’on aurait tendance à mettre au même niveau que le sexisme, au lieu de respecter le choix d’autrui. Rappelons que Disney, qui est une firme internationale, prend parfois des risques en mettant en avant les minorités. Avec des pays encore fermés, il pourrait être difficile pour la firme de faire entendre sa voix, et pourrait se voir interdire certains films et certaines séries dans des pays homophobes, racistes ou sexistes…
Toujours est-il qu’avec cette scène aussi pudique qu’émouvante, Disney mettra le feu aux poudres auprès des différentes associations anti-LGBT. Reste à savoir si la firme continuera dans sa lancée, ou fera marche arrière !