Un ancien ministre nous a quittés à l’âge de 93 ans
Après avoir occupé différents postes de secrétaire d’État et un en tant que ministre, Jean Le Garrec nous a aujourd’hui quitté à l’âge de 93 ans…
>>> À lire aussi : CNews et C8, c’est bientôt fini ? Une ministre fait des révélations sur l’avenir des deux chaînes
La disparition d’un ancien ministre
Ce dimanche 19 février, un communiqué réalisé par la fédération PS du Nord a annoncé la disparition de Jean Le Garrec, âgé de 93 ans. Ancien ministre et ex-député du Parti socialiste, Jean Le Garrec a occupé différents postes de secrétaire d’État et un en tant que ministre. C’était entre 1981 et 1986 qu’il se trouvait au sein des gouvernements de Laurent Fabius et Pierre Mauroy. Au lendemain de la victoire de François Mitterrand, ce dernier était chargé de la mise en œuvre de la politique de nationalisation et de sa planification, comme le rappelle le média Le Monde.
>>> À lire aussi : « Très malheureux dans son job » : un ministre déjà sur le départ ?
Le témoignage de Sarah Kerrich
Jean Le Garrec a également été conseiller régional du Nord Pas de Calais ainsi que député du Nord dans le Cambrésis et sur le littoral. Dans le communiqué publié ce 19 février, Sarah Kerrich (première secrétaire fédérale du Nord) s’est exprimée. « Nous perdons un homme de valeurs dont les apports politiques sont immenses. […] Dans le Nord, il a œuvré sans relâche pour la restructuration industrielle du territoire et la protection des travailleurs. L’un de ses derniers engagements en tant que député fut la prise en charge des victimes de l’amiante. Son rôle a été déterminant dans l’évolution du statut des salariés contaminés. » Saviez-vous d’ailleurs que François Mitterrand avait été en couple avec quelqu’un que nous connaissons tous ?
De son côté, Olivier Faure, premier secrétaire du PS a rendu hommage à Jean Le Garrec, sur Twitter.
Jean #LeGarrec, avait les yeux rieurs de celui qui est toujours en avance d’1 bon coup. Du PSU au PS, il les mît au service de Rocard, Mitterrand, Mauroy et @MartineAubry. Sa fidélité au socialisme était totale. Il aimait le Nord et le Nord l’aimait. Et tous les socialistes aussi pic.twitter.com/AAEFwoZSQ9
— Olivier Faure (@faureolivier) February 19, 2023
En attendant, sachez que l’Assemblée Nationale a récemment dû être évacuée !
>>> À lire aussi : Ukraine : le ministre de l’Intérieur succombe à un crash d’hélicoptère