Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un ancien accro à l’héroïne explique ce qu’une overdose provoque et pourquoi la personne « ne se soucie pas de la mort »

Publié par Andri R le 16 Oct 2024 à 1:07

Ceux qui consomment de l’héroïne ne vont jamais avouer qu’il existe un fait horrible à propos de cette drogue. Un phénomène qui, en très peu de temps, peut provoquer une mort lente et atroce ! Un ancien accro à cette drogue explique pourquoi il ne faut surtout pas en prendre !

La suite après cette publicité

Comment l’héroïne agit-elle sur le corps ?

Quand quelqu’un prend de l’héroïne, cette dernière se fixe immédiatement sur ses voies nerveuses. Une autre partie de cette drogue se loge au niveau du « circuit de la récompense », dans le cerveau. En quelques minutes, la personne commence à ressentir ses effets. Cela inclut une sensation de bien-être et le blocage de toute sorte de douleurs durant 4 à 6 heures !

Ces effets « positifs » ne sont pourtant qu’éphémères. En effet, le corps commence à développer une certaine tolérance à l’héroïne qui s’appelle l’effet d’habituation. Si bien que la personne a besoin d’augmenter les doses afin d’atteindre le même niveau de bien-être. Ce qui, dans la réalité, est quasi-impossible !

La suite après cette publicité
Héroïne overdose dangers

Après un certain temps à consommer cette drogue, la personne commence à subir le contrecoup. Des effets négatifs comme les vomissements, la rétention urinaire, les démangeaisons et la constipation apparaissent. Pire, cela pourrait même finir par une overdose ! Et dans ce cas, la personne aura besoin de soins médicaux de toute urgence. Le cas échéant, elle risque une mort certaine !

snus substance illicite adolescent istock « Ça rend accro » : le snus, cette nouvelle substance illicite pourtant interdite aux […] « Ça rend accro » : le snus, cette nouvelle substance illicite pourtant interdite aux ados

La suite après cette publicité

Un YouTubeur explique ce qui se passe lors de l’overdose

Le YouTubeur en question s’appelle Joey the Gypsy. Selon ses dires, il était accro à l’héroïne il y a plusieurs années. Heureusement, il a pu se sortir de cette addiction ! Dans sa vidéo, il insiste en disant : « ne le faites surtout pas ». Il aurait déjà fait une overdose de cette drogue. Il raconte alors les minutes les plus dangereuses de sa vie !

Selon ses dires : « Je ne savais pas que lorsque vous faisiez une overdose d’héroïne, je pensais que votre cœur s’était arrêté ou quelque chose comme ça, mais ce qui se passe, c’est que vous êtes tellement bourré que lorsque vous vous évanouissez, votre corps ne respire même plus ».

La suite après cette publicité
Héroïne Joey the Gypsy

Il ajoute ensuite : « Votre corps est tellement défoncé que votre cerveau ne fonctionne même pas suffisamment pour respirer. C’est comme ça que les gens font une overdose d’héroïne. Ils sont tellement défoncés qu’ils s’endorment et leur cerveau ne respire plus et ils suffoquent ». Heureusement, il a pu se ressaisir au dernier moment !

jean luc moreau pierre palmade (2) « C’est hallucinant » : Jean-Luc Moreau balance sur la dépendance de Pierre Pal […] « C’est hallucinant » : Jean-Luc Moreau balance sur la dépendance de Pierre Palmade (vidéo)

La suite après cette publicité

Un accro à l’héroïne « se fiche complètement » de mourir !

Toujours dans la même vidéo, Joey dévoile le phénomène qui l’a aidé à se réveiller. Selon ses dires : « J’étais tellement défoncé que je me suis dit : “Si c’est mon heure de partir, c’est mon heure de partir“ ». Néanmoins, il a repris conscience dès qu’il a senti qu’il ne respirait plus. Grâce à cette action, son métabolisme a pu lutter contre l’héroïne !

Au cours de ce bref instant, Joey a eu beaucoup de pensées. Il se dit : « Je m’en fichais complètement, je me suis dit : “C’est à Dieu de décider, mais je vais essayer de rester éveillé“. Je vais juste m’allonger et mourir ». Heureusement pour lui, il s’agissait d’ « une légère overdose » à l’héroïne. Sinon, il ne serait plus là pour en parler !

La suite après cette publicité
Héroïne injection

Malgré cette petite overdose, Joey a dû lutter durant deux heures entières pour se sentir mieux ! Il raconte qu’un de ses amis de l’époque a déjà fait cinq overdoses. Il n’a pas pu survivre au dernier ! D’ailleurs, le YouTubeur affirme que « la plupart des gens avec qui je traînais à l’époque étaient morts d’une overdose d’héroïne ».

amandine-pellissard-confidences-addictions-drogue « J’ai été consommatrice de drogues dures » : Amandine Pellissard (Familles Nom […] « J’ai été consommatrice de drogues dures » : Amandine Pellissard (Familles Nombreuses) se confie sur sa […]