La toile a remarqué quelque chose de très étrange sur Google Maps
De nombreuses personnes ont ri quand Donald Trump a évoqué son intention de changer le Golfe du Mexique en Golfe de l’Amérique. Pourtant, il s’est tout de suite mis à l’œuvre ! Il a adopté la mesure de manière assez discrète. Voici ce qui se passe quand on regarde Google Maps !
Une décision inattendue venant du président de l’Amérique !
Lors de son discours inaugural, Donald Trump a rappelé à son peuple les promesses qu’il a faites durant sa campagne. Certains l’ont applaudi et d’autres se sont moqués de lui. Quoi qu’il en soit, il ne compte pas reculer dans sa décision. Au contraire, il a déjà signé de nombreux décrets !
Sa décision de renvoyer chez eux tous les immigrants du pays est certainement une des plus importantes. Il a également réalisé une vendetta personnelle liée à des accusations en 2024. Son dessein concernant le Golfe du Mexique, qu’il compte rebaptiser en Golfe de l’Amérique, a également créé de nombreuses discussions.

Selon ses dires : « L’Amérique retrouvera sa place légitime en tant que nation la plus grande, la plus puissante et la plus respectée de la planète, inspirant l’admiration et la crainte du monde entier. Dans peu de temps, nous allons changer le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique ».
Même si la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a refusé la proposition, Donald Trump a quand même procédé au changement. Ce qui conduit à une situation unique sur la Toile ! En effet, on peut voir différents noms en fonction de notre position géographique !

Les explications de Google !
Pour faire simple, les personnes qui se trouvent au Mexique ne constatent aucun changement. Par contre, ceux qui vivent aux États-Unis constatent qu’il n’existe plus que le Golfe de l’Amérique. Dans les autres pays du monde, on voit deux noms dont le nouveau entre parenthèses !
Consciente du remue-ménage que cela pourrait provoquer, l’entreprise Google a immédiatement expliqué sa décision. D’après son porte-parole : « Nous avons une pratique de longue date consistant à appliquer les changements de nom lorsqu’ils ont été mis à jour dans des sources gouvernementales officielles ».

Il ajoute aussi : « Aux États-Unis, le Geographic Names Information System (GNIS) a officiellement mis à jour “Golfe du Mexique“ en “Golfe d’Amérique“. Les personnes utilisant Maps aux États-Unis verront “Golfe d’Amérique“, et les personnes au Mexique verront “Golfe du Mexique“. Tous les autres verront les deux noms ».
Le porte-parole termine en disant : « Lorsque cela se produira, nous mettrons rapidement à jour Google Maps aux États-Unis pour afficher le mont McKinley et le golfe d’Amérique. Autre pratique de longue date : lorsque les noms officiels varient d’un pays à l’autre, les utilisateurs de Maps voient leur nom local officiel ».

C’est carrément la panique chez les internautes !
Comme on peut s’en douter, les internautes ne comprennent pas ce qui se passe. D’après cette personne : « Je suis en Géorgie, aux États-Unis, et mon application Google Maps indique le golfe d’Amérique ». Elle ajoute aussi : « Si je dézoome vraiment loin, cela revient au golfe du Mexique (golfe d’Amérique) ».

Par contre, les utilisateurs d’Apple n’ont pas encore constaté le changement. Cette bataille entre les États-Unis et le Mexique ne va certainement pas se terminer là. Va-t-on assister à un événement unique au monde ? Seul le temps nous le dira…