Amélie Oudéa-Castéra sur le point de démissionner ?
Amélie Oudéa-Castéra était présente vendredi 2 février 2024 sur le plateau de la nouvelle matinale de TF1, Bonjour ! La ministre de l’Education qui fait grandement parler depuis sa nomination début janvier a répondu à plusieurs questions d’Adrien Gindre.
Et certaines étaient bien entendu plus attendues que d’autres, comme celle d’une rumeur autour de sa démission. Elle y a répondu avec franchise.
>>> À lire aussi : Rachida Dati, ministre de la Culture : Laura Smet, la fille de Johnny, réagit à sa nomination
Une ministre qui enchaîne les polémiques
Lundi 8 janvier 2024, Elisabeth Borne déposait sa démission de son poste de Première ministre ainsi que celle de son gouvernement. Et Emmanuel Macron l’a accepté. La veille, ils avaient longuement discuté à l’Elysée, ce qui ne laissait plus de place au doute.
Finalement, il faudra attendre le lendemain, le 9 janvier 2024 pour qu’Emmanuel Macron nomme Gabriel Attal comme Premier ministre. Quelques heures plus tard, il dévoilait l’intégralité de son gouvernement « restreint ». Certains ont gardé leur place comme Gérald Darmanin ou Eric Dupond-Moretti, tandis que des petits nouveaux sont arrivés.
C’est le cas de d’Amélie Oudéa-Castéra, nommée ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
>>> À lire aussi : Racisme, sexisme : L’école privée où sont scolarisés les enfants de la ministre de l’Education nationale fait grandement polémique
Amélie Oudéa-Castéra sur le point de démissionner ?
Mais depuis le début, elle enchaîne les polémiques qui embarrassent grandement le gouvernement. Au lendemain de sa nomination, elle avait notamment déclaré que ses enfants étaient scolarisés dans une école très prestigieuse du 6e arrondissement de Paris car elle était lassée des professeurs absents dans le public.
Autant de controverses qui vont la pousser vers la sortie ? Après des semaines de rumeurs elle a enfin répondu à la question sur le plateau de Bonjour, la nouvelle matinale de TF1. Face à Adrien Gride, elle est revenue sur une possible démission.
Elle a assuré qu’elle ne comptait pas démissionner mais que « rien [n’était] garanti pour personne ». Amélie Oudéa-Castéra a ensuite ajouté : « Je suis dans l’action au service de l’Éducation nationale” et “je veux contribuer à la réussite de l’école parce que je pense que j’ai beaucoup de choses à apporter à cette action : de la méthode, du dialogue, de l’action de la volonté et du courage”.
>>> À lire aussi : Benzema-Darmanin : le footballeur porte plainte contre le ministre de l’Intérieur