Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Allocution d’Emmanuel Macron : ce détail qui a titillé les internautes !

Publié par Celine Spectra le 13 Juil 2021 à 10:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi 12 Juillet, l’obligation vaccinale pour les personnels de santé ainsi que l’extension du pass sanitaire à de nouvelles activités.

Il a également annoncé que la réforme des retraites ne serait pas engagée si l’épidémie n’arrive pas à être sous contrôle et que la reprise soit bien assurée.

Mais après seulement quelques minutes d’allocution d’Emmanuel Macron, un détail totalement autre a titillé les internautes !

allocution macron

L’extension du pass sanitaire

Jusqu’à ce jour, ce pass attestant d’une vaccination, d’une immunité ou bien encore d’un test négatif était demandé uniquement lors des événements de plus de 1 000 personnes. Le chef de l’État a annoncé son extension dès le mercredi 21 juillet à tous les lieux de loisirs de plus de 50 personnes. Dès le mois d’août cela concernera l’accès aux bars, restaurants, centres commerciaux ou aux transports longs.

>>> À lire aussi : Covid-19 : les vaccinés vont-ils échapper au reconfinement ?

Vaccination obligatoire pour les soignants.

Lors de son allocution le président de la République a également confirmé l’obligation de la vaccination pour les personnels des établissements de santé. Dès le 15 septembre, tout personnel soignant non vacciné ne pourra plus travailler et ne sera plus payé.

Suite à cette annonce, les sites Doctolib et Vite ma dose ont été confrontés à une énorme affluence. C’est en effet 926 000 citoyens qui ont pris rendez-vous pour se faire vacciner hier, un véritable record.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Bientôt 20 000 cas par jour ? Olivier Véran tire la sonnette d’alarme

Allocution d’Emmanuel Macron : Un détail insignifiant face aux nouvelles mesures titille les internautes

Lors de cette allocution, le président de la République a choisi d’utiliser le déterminant « LE » pour parler de la Covid. Alors qu’il avait par le passé plusieurs fois utilisé « LA » en parlant de ce virus.

Il faut dire que depuis le début de cette pandémie, ce débat est difficile à trancher : doit-on dire « le » ou « la » Covid ? D’après l’Académie française, le féminin doit être opté. Néanmoins, beaucoup ont décidé d’utiliser plutôt le masculin. Ce changement de déterminant a directement provoqué de grandes réactions de la part des internautes. Si certains apprécient ce changement, d’autres ont semblé frustré face à cette variation de langage. Une chose st sûre, l’allocution d’Emmanuel Macron a beaucoup fait réagir.

>>> À lire aussi : Covid-19 : le mois de septembre pourrait être le pire de tous 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.