Bonne nouvelle : Une allocation exceptionnelle versée aux parents selon leur nombre d’enfants
La crise sanitaire a eu raison du taux de natalité en Italie. En effet, le nombre de naissances n’a jamais été aussi bas depuis la Seconde Guerre Mondiale. Afin d’encourager la procréation, le Sénat italien a voté mardi 30 mars une loi qui prévoit de verser une allocation exceptionnelle par enfant.
>>> À lire aussi : L’Etna de nouveau en éruption : les images aussi impressionnantes que terrifiantes du volcan italien ! (vidéo)
Une allocation exceptionnelle réservée aux parents
Dès le 1er juillet 2021, les familles italiennes auront le droit de toucher une allocation mensuelle pouvant atteindre les 250 euros par enfant, dès le 7ème mois de grossesse et pouvant durer jusqu’aux 21 ans de l’enfant. Quelques jours avant le vote de la loi au Sénat, l’institut italien de statistiques (Istat) avaient fait part de l’aggravation historique de la démographie du pays au bout d’un an de pandémie. Elena Bonetti, la ministre de la Famille et de l’Égalité des chances, a caractérisé cette décision de « moment historique » pour le pays.
En Italie, la crise sanitaire a engendré un fort déclin du taux de natalité. En effet, le nombre de naissances a chuté de 3,8%, ce qui correspond à l’arrivée de 404 104 nouveau-nés. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, le pays n’avait jamais recensé un nombre aussi important de décès. En 2020, 746 146 Italiens sont morts, ce qui est bien plus que le nombre de naissances. En un an, le pays a donc perdu 384 000 habitants, ce qui équivaut à la disparition de la ville de Florence, a constaté l’Istat. Information qui n’est pas rassurante, quand on sait que l’Italie était déjà le pays le plus vieux d’Europe avec 23,2% de ses habitants qui sont âgés de 65 ans ou plus, contre 20,4% en France par exemple.
20 milliards d’euros alloués par le gouvernement italien
Le gouvernement italien a vu grand. Près de 20 milliards d’euros ont été alloués à cette « petite révolution » . L’allocation sera dégressive en fonction du revenu des parents. De cette sorte, les personnes les plus précaires seront aussi les plus aidées. En 2019, 20,1% des Italiens avaient un salaire inférieur à 858 euros par mois. Le taux de chômage a lui aussi explosé avec la crise sanitaire. Selon l’Istat, il est passé de 9,8% à 10,2%. En effet, un million de personnes ont perdu leur emploi depuis février 2020.
Cette allocation exceptionnelle fera bénéficier davantage d’habitants et viendra compléter les aides existantes mais peu efficaces, comme les déductions fiscales et les primes à la natalité ou à la maternité. En 2019, l’Unicef avait classé l’Italie en 19ème position sur 31 pays en Europe en matière de politiques nationales favorables à la famille. En ce qui concerne les Italiennes, 60% d’entre elles avaient réduit leur temps de travail en 2018 pour s’occuper des enfants. Le gouvernement espère donc que l’allocation va « promouvoir l’emploi, en particulier féminin » .
Source : ouest-france
>>> À lire aussi : Le nombre de naissances de jumeaux a totalement explosé !