Alexandre Benalla : nouveau rebondissement dans l’affaire des enregistrements détenus par Médiapart
Alexandre Benalla se trouve dans une mauvaise passe. Des enregistrements de discussion détenus par Mediapart et remis à la justice dévoilent en effet qu’il a eu des échanges avec Vincent Crase. Comme l’ont rapporté 20 Minutes et France Info, celui qui fait l’objet de deux mises en examen, demande à ce que ces enregistrements soient annulés.
Des échanges compromettants pour Alexandre Benalla
Ces enregistrements concernent donc des échanges entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, qui était présent sur la vidéo du 1er mai à l’origine de l’affaire. Ces discussions sont compromettantes pour les deux hommes puisque à ce moment là, ils étaient sous contrôle judiciaire. Il leur était interdit de communiquer, or ils ont violé cette interdiction. A cette époque, l’ancien chargé de mission de l’Élysée mettait en avant le soutien de son patron : Emmanuel Macron. Dans le respect du secret des sources, Mediapart a cependant toujours refusé de dévoiler l’origine et la manière dont ces enregistrements ont été obtenus.
Le bras droit d’Emmanuel Macron avait déjà porté plainte en février 2019 concernant ces discussions dévoilées.
Alexandre Benalla prépare sa défense
Afin que sa requête soit acceptée, Alexandre Benalla va donc jouer sur la légalité de l’obtention de ces documents. “La démarche d’Alexandre Benalla est habile. Comme il y aura toujours un doute sur l’origine des enregistrements, il s’engouffre dans la brèche juridique pour en demander l’annulation”, a expliqué une source proche à 20 Minutes.
Toujours d’après le journal, cette demande sera examinée le 4 février prochain. la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris s’en chargera lors d’une audience à huis clos.
> Affaire Benalla : une bande-dessinée sur le scandale publiée à l’automne 2019