« Il se passe chez moi un truc immédiat » : Alexandre Benalla raconte son coup de foudre pour Emmanuel Macron dans son livre surprise
C’est un livre qui devrait faire grand bruit. Dix-huit mois après l’éclatement de l’affaire qui porte désormais son nom, Alexandre Benalla publie ses vérités dans un ouvrage surprise de 280 pages, intitulé Ce qu’ils ne veulent pas que je dise, à paraître ce jeudi aux éditions Plon.
Depuis son renvoi de l’Elysée pour des violences sur des manifestants en marge des rassemblements du 1er mai, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron n’avait encore rien dévoilé des secrets du pouvoir. Si l’entourage proche du président craignait une telle sortie, l’ex-chargé de mission à l’Elysée dresse plutôt un bien joli portrait de son ancien patron.
Alexandre Benalla très marqué par sa rencontre avec Emmanuel Macron
Dans les extraits chocs de son livre événement, publiés mercredi dans Le Point, Alexandre Benalla revient entre autres sur la question des obsèques de Johnny et de son étrange facture, sur le passage – jugé trop rapide – des Bleus sur les Champs-Elysées après leur sacre mondial ou sur ses échanges mystérieux avec Ismaël Emelien, alors conseiller spécial du président.
Mais un autre passage retient tout particulièrement l’attention ce jeudi. Alexandre Benalla détaille en effet sa rencontre avec celui qui deviendra chef d’Etat quelques mois plus tard. Après un bref entretien d’embauche dans un café parisien avec Ludovic Chaker, secrétaire général du tout nouveau parti politique En Marche !, Alexandre Benalla est désigné pour prendre en charge la sécurité d’Emmanuel Macron pendant la campagne électorale. Son premier contact avec le candidat va alors longtemps rester gravé dans sa mémoire.
« Il se passe chez moi un truc immédiat. Je sais que je vais le suivre »
Alors qu’il est en pleine discussion, Emmanuel Macron est interrompu pour qu’on lui présente le nouvel homme en charge de sa sécurité. Le candidat lui tend alors la main : « Alexandre, c’est ça ? Bien, tu commences quand ? » Alexandre Benalla est alors totalement subjugué et détaille dans son écrit : « Direct, le regard droit planté dans mes yeux, la poignée ferme et franche. Il se passe chez moi un truc immédiat. Le contact est total. Je sais que je vais le suivre. »
Nommé chargé de mission à l’Elysée suite à l’élection d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla noue une relation privilégiée avec celui qu’il appelle « le patron » . Les deux hommes auraient même continué à échanger pendant la tempête médiatique liée aux agissements de l’ancien collaborateur du chef d’Etat.
S’il estime aujourd’hui avoir été « le fusible utile du pouvoir » , Alexandre Benalla s’imaginerait bien une destinée politique et pourrait se présenter aux prochaines Municipales de Saint-Denis, selon Le Point.