Alcool, baccalauréat : Retour sur les événements marquants de la rentrée scolaire en France depuis 1900
Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire pour des millions d’élèves à travers la France. Tandis que les enfants retrouvent le chemin de l’école. C’est aussi l’occasion de se souvenir des événements marquants qui ont façonné notre système éducatif au fil des décennies.
De la prolongation de la scolarité obligatoire à la modernisation du baccalauréat, en passant par l’introduction de la mixité et l’interdiction de l’alcool dans les établissements. Ces changements ont transformé l’expérience scolaire pour des générations d’élèves. Retour sur dix moments clés qui ont marqué la rentrée scolaire en France.
Mise en place de l’école obligatoire jusqu’à 14 ans (1936)
La loi du 9 août 1936, sous l’impulsion du ministre de l’Éducation nationale Jean Zay, a étendu la scolarité obligatoire en France de 13 à 14 ans. Cette réforme visait à prolonger la durée de la scolarité obligatoire pour répondre aux besoins de l’époque. Et pour préparer les jeunes à entrer dans un monde du travail en pleine évolution industrielle.
Elle a également permis de renforcer l’alphabétisation et d’améliorer les compétences de base des enfants. Tout en instaurant des cours pratiques qui devaient permettre aux élèves de mieux s’intégrer dans la vie professionnelle.