Airbnb : cette nouvelle interdiction pourrait tout changer !
C’est une nouvelle qui devrait rassurer les adeptes de la location Airbnb. À compter du 30 avril, les caméras de surveillance intérieures seront interdites dans les logements loués.
Si les locations Airbnb réservent parfois de morbides surprises, les caméras extérieures seront autorisées à condition d’en informer les locataires. Cette interdiction fait suite aux nombreuses plaintes des utilisateurs, alors que certains propriétaires épiaient leurs clients.
Airbnb interdit les caméras de surveillance à l’intérieur du logement
Qu’elles soient visibles ou nous, les caméras de surveillance seront strictement interdites dans les logements mis sur la plateforme de location Airbnb. À compter du 30 avril, les propriétaires devront donc retirer les caméras de surveillance présentes dans le logement.
Et même si vous les débranchez, cela reste interdit et passible de sanctions. Ces caméras de surveillance et caméras secrètes ne devront plus être placées « dans les espaces intérieurs d’un logement (comme un couloir, une chambre, une salle de bain, un salon) ou d’une maison d’hôtes, même si ces appareils sont éteints » Airbnb.
Rappelons cependant que les caméras secrètes étaient déjà interdites, surtout dans les espaces d’intimité. Si les caméras peuvent éviter de retrouver votre appartement dans un état lamentable, la plateforme indique que les propriétaires seront radiés s’ils n’appliquent pas cette nouvelle règle.
Les caméras extérieures encore autorisées, mais…
Si les caméras de surveillance devront donc être totalement désinstallées avant l’arrivée des locataires, les caméras extérieures restent autorisées, « à condition d’en indiquer l’emplacement » dans l’annonce, indique Airbnb. Si la caméra est placée dans un endroit plus intime, elle devra être désinstallée.
Cela comprend par exemple « une douche extérieure fermée ou un sauna », indique la plateforme. Si Céline Dion va devoir être plus vigilante avec sa villa qu’elle loue sur Airbnb, la plateforme souhaite assurer la sécurité des locataires pendant leur séjour. Rappelons toutefois que filmer quelqu’un à son insu, même au sein de son domicile, est puni par la loi. Les propriétaires s’exposent à une amende de 45 000 euros et un an d’emprisonnement.
Petite exception si les caméras de surveillance ne sont pas sous le contrôle des propriétaires (hall d’immeuble par exemple). Les propriétaires n’ont pas l’obligation d’indiquer la présence des caméras, mais Airbnb leur conseil vivement de le faire.