Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Ma mission n’est pas d’être aimé » : La déclaration choc d’Emmanuel Macron

Publié par Victor Adan Vergara le 20 Avr 2023 à 11:16

Lors de son déplacement dans le Bas-Rhin, Emmanuel Macron a été quelque peu chahuté. Le président a reconnu que beaucoup de Français étaient « en colère » contre la réforme qu’il a fait passer avec le 49.3. Cependant, pour lui, son rôle « n’est pas d’être aimé » .

À lire aussi : Emmanuel Macron : Ses trois grands projets à venir

Emmanuel Macron face à la colère des Français

Alors qu’il achevait son déplacement à Sélestat, le président a été copieusement hué. Celui qui n’a pas fait du tout l’unanimité avec sa dernière allocution a répondu aux questions des journalistes. Affirmant qu’il n’est « pas sourd » , il souligne : « Il faut entendre la colère » .

Ce mercredi 19 avril, le chef de l’État était sur le terrain. Il avance que malgré l’énervement, il faut continuer d' »être sur le terrain«  .

La vidéo du jour
Après avoir dépensé près de 4 000 euros pour un chiot Golden Retriever, ils découvrent l'impensable
Pexels
Emmanuel Macron france politique président bas-rhin réforme des retraites

Il ajoute : « Cette colère s’exprime, je ne m’attendais pas à autre chose, mais elle ne m’empêchera pas de continuer à me déplacer » .

Le but pour les jours, semaines et mois qui arrivent est que « cette colère puisse s’exprimer de manière légitime » . Mais aussi « qu’en apaisant, on continue d’avancer » . Voilà ce que martèle celui qui a été surpris en train de chanter en pleine rue.

À lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron : que contenaient les deux cadres posés devant le président ?

« J’ai un CDD jusqu’en 2027 »

Ces derniers mois, le mécontentement s’est focalisé sur la réforme des retraites. Emmanuel Macron le répète : « J’assume cette réforme nécessaire pour l’équilibre et la préservation d’un système par répartition » .

Selon lui, « la mission d’un président de la République n’est ni d’être aimé, ni de ne pas être aimé » . Selon le mari de Brigitte Macron, le but d’un président est « d’essayer de faire bien pour son pays et d’agir » . Il le souligne : « J’ai un CDD jusqu’en 2027 » .

Emmanuel Macron france politique président bas-rhin réforme des retraites

Emmanuel Macron se dit « au service des Françaises et des Français » . Il se lance alors dans une tirade : « Je le serai jusqu’aux derniers instants du mandat qu’ils m’ont confié » que ce soit « par beau temps, par temps de pluie, qu’il neige ou qu’il vente » .

Un nouveau 49.3 à venir ?

Le président responsable de cette colère dans le pays ? Pour lui, oui, en partie. « Quand on arrive à une situation comme ça, on a tous une part de responsabilité » . L’homme de 45 ans, qui a dernièrement vanté les mérites de ChatGPT, avoue de ses torts : « Je n’ai pas réussi à convaincre suffisamment » .

Ces derniers temps, de plus en plus de personnes pensent que la France est de moins en moins une démocratie. Pour Emmanuel Macron, « c’est un excès de langage qui accroît nos difficultés collectivement » .

Elisabeth Borne 49.3Emmanuel Macron france politique président bas-rhin réforme des retraites

Le chef de l’État a aussi été interrogé sur le 49.3. Pourrait-il l’utiliser pour faire passer un texte sur l’immigration ? Il affirme : « Il est clair que sur ces sujets, on a besoin de bâtir une majorité, je pense qu’elle est trouvable » .

Il croît en Élisabeth Borne pour qu’elle travaille « avec ses ministres pour qu’il y ait un schéma » . Un douzième 49.3 dégainé par la Première Ministre ? L’avenir nous le dira.

À lire aussi : Brigitte Macron : à quel âge a-t-elle pris sa retraite ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.