Des chats et des chiens bientôt évacués de Kaboul ?
En Afghanistan, un ancien soldat britannique avait, ces dernières années, ouvert un refuge pour animaux domestiques. Il se démène actuellement corps et âme pour réussir à faire exfiltrer son personnel. Mais aussi ses chats et ses chiens de la ville de Kaboul. Mercredi 25 août, le ministre britannique de la Défense s’est dit à la recherche d’un créneau disponible pour une telle évacuation.
Ben Wallace, ministre britannique de la Défense, a annoncé mercredi 25 août accorder l’évacuation aérienne de Kaboul de chats et de chiens recueillis dans un refuge par un ex-marine. Alors qu’à l’heure actuelle, des milliers d’Afghans tentent désespérément de fuir le pays depuis l’arrivée des talibans, craignant explicitement le retour à des méthodes répressives, le sujet fait débat depuis quelques jours au Royaume-Uni. Une preuve de l’amour inconditionnel de ses habitants pour les animaux de compagnie.
>>> À lire aussi : Afghanistan : les images chocs des scènes de chaos et de désespoir à l’aéroport de Kaboul
Ces employés ne devaient pas bénéficier du transport aérien
Après avoir servi pendant 22 ans au sein de la Royale Marine, Paul Farthing a souhaité créer en 2006 un refuge à Kaboul. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’ont été formées les premières femmes vétérinaires qualifiées en Afghanistan. Les autorités britanniques, au vu de la dernière situation d’urgence, ont accordé en début de semaine un visa pour le personnel de l’association ainsi que leurs proches. Soit un total 68 personnes. Les autorités stipulent néanmoins qu’il s’agit d’une exception. En effet, ces personnes n’étant pas considérés comme des travailleurs de l’armée britannique, ils ne devaient absolument pas censés bénéficier du pont aérien.
>>> À lire aussi : Voilà à quoi ressemblait l’Afghanistan avant l’oppression des Talibans
Le Royaume-Unis désire évacuer des chats et des chiens de Kaboul
Et qu’en deviendra-t-il des quelque 140 chiens et 60 chats du refuge ? En Angleterre, leur sort a vivement ému la population. Et grâce à des dons, un Airbus A330 a pu être loué à titre privatif pour se rendre à Kaboul. Paul Farthing assure qu’ils ont ainsi fait d’une pierre deux coups. En effet, les animaux voyageront dans la soute et d’autres Afghans pourront être évacués avec les sièges restants.
>>> À lire aussi : L’incroyable histoire d’amour de Taylor Morris, soldat blessé en Afghanistan