Afghanistan : une explosion a eu lieu à proximité de l’aéroport de Kaboul, plusieurs morts
Selon plusieurs médias américains, une grosse explosion a été entendue ce jeudi 26 août à l’aéroport de Kaboul. La veille, le gouvernement britannique avait fait état d’une menace terroriste « imminente« .
>>> A lire aussi : Cinq rapatriés Afghans placés sous surveillance dès leur arrivée en France, l’un en garde à vue
Une explosion causée par un kamikaze à Kaboul
Le Pentagone a annoncé ce jeudi 26 août sur Twitter qu’une explosion a retenti, près de l’aéroport de la capitale afghane. Selon le New York Times, au moins un kamikaze, portant une ceinture explosive serait à l’origine de l’attentat.
« Nous pouvons confirmer une explosion à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul » , a indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby, sur Twitter. Il a ajouté que « le nombre de victimes n’est pas clair pour le moment. Nous fournirons des détails supplémentaires dès que nous le pourrons ».
Selon une source militaire, l’explosion aurait eu lieu près d’Abbey Gate, un des trois points d’accès à l’aéroport. « A tous nos amis afghans : si vous êtes près des portes de l’aéroport, éloignez-vous de toute urgence et mettez-vous à l’abri. Une deuxième explosion est possible« a alerté l’ambassadeur de France en Afghanistan sur Twitter.
Une menace terroriste qui était imminente
Des responsables américains, ainsi que des alliés ont fait état ces deniers jours de menaces d’attentats. Ces menaces concernaient des possibles attentats-suicides près de l’aéroport de Kaboul, où des milliers de personnes se rendent pour fuir l’Afghanistan.
Plusieurs pays occidentaux avaient appelé, dans la nuit de mercredi à jeudi, leurs ressortissants à s’éloigner de l’aéroport de Kaboul, en raison de menaces terroristes.
Quelques minutes seulement avant l’explosion, le porte-parole du Pentagone avaient démenti l’arrêt des évacuations, en raison de menaces terroristes. Plus tôt dans la journée, le département d’Etat américain indiquait que ceux « se trouvant actuellement aux entrées Abbey, Est et Nord devraient partir immédiatement« en raison de « menaces sécuritaires ».
>>> A lire aussi : Afghanistan : les images chocs des scènes de chaos et de désespoir à l’aéroport de Kaboul