Affaire Weinstein : dans une tribune publiée dans Le Monde, 100 femmes dont Catherine Deneuve défendent la « liberté d’importuner » (vidéo)
Dans une tribune publiée dans Le Monde, 100 femmes, dont Catherine Deneuve défendent la « liberté d’importuner » et condamnent le hashtag #BalanceTonPorc mis en place après l’affaire Weinstein.
Suite à l’affaire Weinstein survenue en octobre, la parole des femmes se libère. Les hashtag #Balancetonporc et #Metoo sont apparus, dénonçant le harcèlement sexuel dont de nombreuses femmes ont été victime. Le 9 janvier, 100 femmes ont signé une tribune publiée dans le Monde, dénonçant ces hashtags et prônant une « liberté d’importuner » : « Nous défendons une liberté d’importuner indispensable à la liberté sexuelle » est-il écrit dans le Monde, ajoutant : »La drague insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste. » Ces cent femmes signataires revendiquent le droit de : »Ne pas se sentir traumatisée par un frotteur dans le métro, même si cela constitue un délit. »
Catherine Deneuve, elle aussi, défend une « liberté d’importuner »
Parmi les 100 femmes signataires, on retrouve Catherine Deneuve. Depuis l’affaire Weinstein, l’actrice a toujours affiché son désaccord suite à cette libération de la parole des femmes. Fin 2017, sur le plateau de Quotidien, elle avait condamné le hashtag #Balancetonporc : » Et après ça va être quoi ? Balance ta pute ? Ce sont des termes qui sont très excessifs, et ça ne résout pas le problème » avait affirmé Catherine Deneuve. Cette tribune publiée dans Le Monde a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, où elle et les cent femmes signataires, Catherine Deneuve en tête, ont été vivement critiquées.