Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Affaire McKinsey : nouveau rebondissement pour Emmanuel Macron

Publié par Victor Adan Vergara le 05 Avr 2023 à 11:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

La justice enquête actuellement sur le rôle de McKinsey dans la campagne d’Emmanuel Macron de 2016. Une enquête Radio France révèle qu’une dizaine de consultants ont participé à un travail qui aurait dû être facturé et déclaré.

À lire aussi : Emmanuel Macron : Le président annonce une terrible nouvelle pour cet été

Un travail non facturé et non déclaré

En octobre dernier, le parquet national financier a ouvert une enquête pour « tenue non conforme de comptes de campagne » . Une cellule de journalistes de Radio France se sont donc penchée sur les comptes de campagnes d’Emmanuel Macron, qui s’était exprimé à propos de McKinsey sur TF1.

Ils ont recueilli le témoignage d’une ancienne cadre de McKinsey. Elle assure que de nombreuses activités non déclarées n’ont pas été facturées.

Selon les informations de la cellule d’investigation, une dizaine de consultants de l’entreprise de conseils américaine auraient participé à la campagne présidentielle (2016) de l’actuel chef de l’Etat. Et cela sans être rémunérés.

emmanuel macron mckinsey enquête journalisme argent justice france politique

Cependant, en France, la règle est simple. Le recours à des sociétés de conseils, ou toute autre entreprise, est autorisé. Toutefois, il faut que les travailleurs soient rémunérés. Cela a pour objectif de limiter l’influence des opérateurs économiques dans la politique.

L’ancienne cadre de McKinsey raconte que « McKinsey était la seule entreprise où il y avait autant de gens au bureau en semaine que le week-end » . Les consultants auraient délibérément prêté main-forte aux équipes de campagne du très impopulaire Emmanuel Macron. Cela de façon gratuite et sur leur temps de travail.

À lire aussi : Emmanuel Macron : nouvelles annonces sur la fin de vie

Une autre enquête ouverte

Si ce qu’avance l’ancienne cadre de la boite de conseils est vrai, l’affaire constituerait une grosse somme d’argent non perçue. En effet, elle affirme qu’un directeur associé sénior de l’entreprise facture sa journée entre 8 000 et 12 000 euros.

Actuellement, une autre information judiciaire a été ouverte pour « favoritisme » et « recel de favoritisme » . Elle compte déterminer si oui ou non ce travail gratuit attendait des retours en nature au moment où Emmanuel Macron serait élu président.

emmanuel macron mckinsey enquête journalisme argent justice france politique

Il est notamment question de contrats en lien avec les 13 millions d’euros versés pour des missions portant sur la vaccination, le pass sanitaire ou la reprise des transports collectifs.

McKinsey continue d’affirmer qu’elle n’a pas été engagée dans la campagne

Pour l’instant, plusieurs perquisitions ont été menées. Notamment chez Karim Tadjeddine, l’ancien directeur associé sénior chez McKinsey. Aux enquêteurs de Radio France, la société McKinsey affirme ne pas avoir été engagée en tant qu’institution dans la campagne.

Elle martèle que : « Tout salarié de McKinsey, comme le prévoit la loi française pour tout citoyen, a le droit de s’investir à titre personnel dans la vie démocratique de son pays » .

À lire aussi : Cette fresque d’Emmanuel Macron fait un énorme scandale

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.