Affaire Mbappé : Interrogatoire, détention… Que risque le joueur ?
Alors que le flou subsiste autour de l’affaire Mbappé, la procureure en charge de l’enquête a fourni des détails sur le sort du joueur.
Soirées suédoises : le jour où tout a dérapé pour Mbappé
Que s’est-il passé à Stockholm ? Cette question est centrale dans l’affaire qui secoue actuellement la Suède et la France. Une affaire d’enquête pour viol dans laquelle est citée Kylian Mbappé. Un joueur jusqu’ici sans histoire, dont l’aura positive a pris un coup ces derniers jours.
De passage dans la capitale suédoise, la nouvelle recrue du Real Madrid n’avait qu’un seul objectif en tête : s’amuser. Une intention que partageaient ses compagnons de voyage avec lesquels il s’est rendu dans des soirées privées. Organisées par des conciergeries, elles sont l’occasion pour les VIP de se divertir en toute discrétion, non sans quelques extras.
Ainsi, dans les colonnes du Parisien, on apprend que des jeunes femmes sont fréquemment sollicitées dans ce genre de soirées. Sélectionnées « en fonction de critères essentiellement esthétiques », elles doivent en plus afficher « une belle personnalité », selon les confidences d’une influenceuse suédoise habituée de ce genre d’événements.
Kylian Mbappé, la rencontre en Suède filmée ! Kylian Mbappé, la rencontre en Suède filmée !
Interrogatoires, détention provisoire… : Quelle est la suite ?
Ce 10 octobre, Kylian Mbappé termine la soirée en compagnie d’une femme avec qui il aurait entretenu des rapports consentis. C’est en tout cas ce qu’affirme son avocate qui évoque même l’existence de preuves. Des messages échangés entre son client et la jeune femme après son départ de l’hôtel et qui témoignent, selon elle, d’une « heureuse rencontre et d’une relation consentie ».
Sollicitée par divers médias, Me Marie-Alix Canu-Bernard évoque un « piège ». Elle assure en effet que le footballeur était suivi durant l’intégralité de son séjour à Stockholm. Par ailleurs, elle explique qu’elle se fait l’intermédiaire de celui-ci, car il a fait le choix de garder « la primauté de ses explications » pour la justice suédoise.
De son côté, la procureure en charge de l’affaire a fourni des détails supplémentaires. Comme la presse locale, elle précise que Kylian Mbappé est considéré comme « raisonnablement suspect ». Ce qui équivaut au plus faible degré de suspicion dans le droit pénal suédois.
Dans un premier temps, la justice pourrait envisager d’interroger le suspect. « Dans certains cas, le témoignage du suspect est crédible et l’enquête peut alors être abandonnée immédiatement », indique-t-elle. S’il se trouve dans un autre pays et ne peut se rendre en Suède, il sera interrogé par la police locale. Dans le cas où l’enquête démontre la culpabilité du joueur, celui-ci encourt entre trois et six ans de prison. Une issue peu probable pour l’heure, Mbappé étant considéré comme « raisonnablement suspect ». Un statut qui débouche rarement sur une détention provisoire.