Affaire Lola : Les parents de l’adolescente sortent du silence
6 jours après la disparition de leur fille, les parents de la petite Lola se sont enfin exprimés via un communiqué. Ils appellent à la « dignité » et au « respect » . Des obsèques ouvertes à tous auront bientôt lieu.
À lire aussi : Meurtre de Lola : le visage de Dahbia B, la meurtrière de l’adolescente, dévoilé sur les réseaux sociaux !
« Un esprit de sérénité et de calme »
Réfugiés dans le Pas-de-Calais, les parents de Lola demandent à ce que les cérémonies « se déroulent (…) loin des agitations politiques et médiatiques » . Le corps de leur fille de 12 ans a été retrouvé inanimé dans une malle vendredi dernier. Hier, ils se sont exprimés via un communiqué relayé par la mairie de Lillers. Ils ont appelé à la dignité et au respect avant des obsèques qui se dérouleront prochainement.
Pour faire leur deuil, le couple, originaire du Pas-de-Calais, aspirent « à la paix et au recueillement » . Afin de respecter la mémoire de Lola, ils appellent à ce que les diverses cérémonies « se déroulent dans un esprit de sérénité et de calme » . Ces derniers demandent « à chacun de garder la distance nécessaire » .
À lire aussi : Affaire Lola : Le racisme comme mobile ? L’avocat de la suspecte s’indigne
Une affaire devenue politique
Hier soir, des centaines de personnes se sont réunies à Paris autour du président du parti Reconquête, Eric Zemmour. Lors de ce rassemblement, a été scandé par l’un des participants : « Nous voulons le rétablissement de la peine de mort pour les assassins d’enfants » . Une phrase applaudie par le cortège. Les députés du Rassemblement National ont quant à eux fait une minute de silence.
Pour les parents de Lola, « Le soutien de toute une population est une aide précieuse pour surmonter cette douloureuse épreuve » . Cependant, ils souhaitent que « celles et ceux qui viendront apporter leur soutien » le fassent « sans écharpes officielles ou signe particulier d’appartenance à un organisme politique » .
Les obsèques de Lola
Ce vendredi 21 octobre, un rassemblement en hommage à Lola et pour soutenir la famille et ses proches est organisé. Il aura lieu à Fouguereuil, une commune du Pas-de-Calais d’où est originaire le père de Lola.
Les obsèques de la collégienne sont prévues pour le lundi à 14 h 30, dans la ville de Lillers, ville d’origine de la mère. Ces obsèques sont ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent lui rendre un dernier hommage. Cependant, « l’inhumation au cimetière se fera dans la plus stricte intimité » , souligne les parents.
À lire aussi : Affaire Lola : Le chauffeur VTC qui a conduit la suspecte le soir de la disparition de l’adolescente raconte cette course « étrange »