Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Affaire Griveaux : une nouvelle vidéo intrigante révélerait un troisième complice de Piotr Pavlenski (Vidéo)

Publié par Tom le 28 Fév 2020 à 10:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nos confrères de Marianne révèlent la mise en ligne d’une troisième vidéo dans l’affaire Griveaux. Mais si Piotr Pavlenski avait déclaré que d’autres vidéos seraient diffusées, celle-ci ne concerne pas l’homme politique. Sur cette vidéo, on voit l’activiste russe enregistrer les conversations entre Benjamin Griveaux et Alexandra de Taddeo. Sauf qu’une autre personne est forcément présente pour filmer cette scène, laissant croire à une tierce personne dans cette histoire.

À lire aussi : Affaire Griveaux : les confessions troublantes d’Alexandra de Taddeo aux enquêteurs

Une nouvelle vidéo mettant en scène Piotr Pavlenski

Jeudi 13 février, des vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux étaient diffusées sur Internet. Suite à ce scandale, l’homme politique annonça dès le lendemain son retrait aux élections de la mairie de Paris. Rapidement, Piotr Pavlenski, un activiste russe, avait affirmé être l’auteur de cette diffusion. Il annonça également que d’autres vidéos suivraient, mettant en scène d’autres hommes politiques. Mais voilà, la dernière vidéo publiée met en scène Piotr Pavlenski et laisse penser à un complice.

Une vidéo diffusée sur le site PornoPolitique, créé par le performeur russe de 35 ans. Effacé au bout de quelques heures, seuls nos confrères de Marianne ont eu accès à cette séquence. Une vidéo de 38 secondes, qui révèle beaucoup en peu de temps.

38 secondes de vidéo et beaucoup d’informations

Sur les images, expliquées par nos confrères, qui ont pu prendre des captures d’écran, on retrouve une conversation Instagram. Une conversation entre Benjamin Griveaux, et ce qu’on suppose être Alexandra de Taddeo. Si les mots échangés n’ont rien de tendancieux et ne nous apprennent rien, ce qu’il faut regarder c’est tout ce qu’il y a autour.

Premièrement, la personne qui tient le téléphone semble être Piotr Pavlenski. On distingue plusieurs de ses traits dans le reflet du téléphone. Deuxièmement, la conversation est datée du 18 mai 2018 confirmant les premières thèses, expliquées par Alexandra de Taddeo. Troisièmement, au fil des 38 secondes, la personne qui tient la vidéo affiche le profil de Benjamin Griveaux, prouvant que c’est bien le compte officiel du politique et non un homonyme.

À lire aussi : Affaire Benjamin Griveaux : Piotr Pavlenski explique comment il a volé les vidéos à Alexandra de Taddeo

Un troisième complice ?

Mais enfin, le plus important est que cette vidéo laisse suggérer à un complice. La personne qui tient le téléphone et fait défiler la conversation – qui semble être Pavlenski – tient ce téléphone de ses deux mains, il y aurait donc une tierce personne qui filmerait. Ce qui suggère donc un troisième complice dans l’histoire. Rappelons qu’Alexandra de Taddeo et son petit ami n’ont plus le droit de se voir. Il s’agit peut-être d’une ancienne vidéo filmée par l’étudiante de 29 ans. Même si dans ce cas-là, on ne verrait pas son interêt. Cela peut être aussi une séquence filmée par Pavlenski avec une caméra frontale. Cette hypothèse semble également peu probable puisque, toujours selon Marianne, la caméra qui filme n’est pas fixe et bouge beaucoup. Une troisième personne semble alors plus que probable.

Contactés, les avocats d’Alexandra de Taddeo et Piotr Pavlenski n’ont pas souhaité réagir. Juan Branco quant à lui, aurait répondu d’un simple smiley, montrant son dédain. « Si une tierce personne filme, elle se rend complice d’une violation de la vie privée par aide ou assistance » , réagit maître Richard Malka, l’avocat de Benjamin Griveaux. Une vidéo qui contredit aussi les anciennes paroles de Pavlenski qui selon lui n’avait eu accès qu’à l’ordinateur de la jeune femme et une clé USB. Ici, il utilise directement le compte Instagram de la jeune femme, via un smartphone.

À lire aussi : Qui est Alexandra de Taddeo, la compagne de Piotr Pavlenski et destinataire des vidéos coquines Benjamin Griveaux ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.