Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Une chasse à l’homme » : Emmanuel Macron réagit à l’affaire Depardieu, ses propos divisent

Publié par Romane TARDY le 21 Déc 2023 à 11:05
La suite après cette vidéo

L’affaire Depardieu fait énormément débat. Invité ce mercredi dans C à vous, Emmanuel Macron a pris la parole sur le sujet. Il a notamment évoqué la Légion d’honneur de l’acteur.

À lire aussi : Emmanuel Macron au plus mal : Démission choc

Emmanuel Macron défend Gérard Depardieu

Emmanuel Macron a pris la parole dans C à vous ce mercredi soir, au lendemain du passage de la loi immigration. S’il a évoqué ce sujet tendu, il est également revenu sur le cas de l’acteur Gérard Depardieu. Accusé de viols et d’agressions sexuelles, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a fait appel pour que la légion d’honneur du monstre du cinéma lui soit retirée.

Le président, qui s’était déjà montré totalement opposé à cette idée, a réitéré face à Anne-Elisabeth Lemoine. Il a expliqué que cette décoration n’est pas « là pour faire la morale » .

Le chef de l’État a également tenu à respecter la présomption d’innocence de l’acteur et a dénoncé l’acharnement contre Gérard Depardieu : « Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça » .

Emmanuel Macron a même avoué être un « grand admirateur » de Gérard Depardieu. Selon lui, ce dernier « a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier » .

macron

À lire aussi : « Il m’a touché l’entrejambe » : Gérard Depardieu visé par une nouvelle plainte pour viol

Des propos qui ne passent pas

Le président s’est donc totalement placé à contre-pied de sa ministre. « Elle s’est avancée, un peu trop » , a-t-il même lancé. « Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur » , a-t-il expliqué en évoquant le reportage de Complément d’enquête sur Gérard Depardieu. Ce dernier a d’ailleurs récemment été accusé de trucage.

Les propos du président ont divisé. La députée Sandrine Rousseau est notamment montée au créneau.

Le chef de file des socialistes Olivier Faure a également réagi, attaquant vivement le président.

À lire aussi : Un proche de Macron est mort à 57 ans

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.