« Une chasse à l’homme » : Emmanuel Macron réagit à l’affaire Depardieu, ses propos divisent
L’affaire Depardieu fait énormément débat. Invité ce mercredi dans C à vous, Emmanuel Macron a pris la parole sur le sujet. Il a notamment évoqué la Légion d’honneur de l’acteur.
À lire aussi : Emmanuel Macron au plus mal : Démission choc
Emmanuel Macron défend Gérard Depardieu
Emmanuel Macron a pris la parole dans C à vous ce mercredi soir, au lendemain du passage de la loi immigration. S’il a évoqué ce sujet tendu, il est également revenu sur le cas de l’acteur Gérard Depardieu. Accusé de viols et d’agressions sexuelles, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a fait appel pour que la légion d’honneur du monstre du cinéma lui soit retirée.
Le président, qui s’était déjà montré totalement opposé à cette idée, a réitéré face à Anne-Elisabeth Lemoine. Il a expliqué que cette décoration n’est pas « là pour faire la morale » .
Le chef de l’État a également tenu à respecter la présomption d’innocence de l’acteur et a dénoncé l’acharnement contre Gérard Depardieu : « Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça » .
Emmanuel Macron a même avoué être un « grand admirateur » de Gérard Depardieu. Selon lui, ce dernier « a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier » .
À lire aussi : « Il m’a touché l’entrejambe » : Gérard Depardieu visé par une nouvelle plainte pour viol
Des propos qui ne passent pas
Le président s’est donc totalement placé à contre-pied de sa ministre. « Elle s’est avancée, un peu trop » , a-t-il même lancé. « Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur » , a-t-il expliqué en évoquant le reportage de Complément d’enquête sur Gérard Depardieu. Ce dernier a d’ailleurs récemment été accusé de trucage.
Les propos du président ont divisé. La députée Sandrine Rousseau est notamment montée au créneau.
Le chef de file des socialistes Olivier Faure a également réagi, attaquant vivement le président.
À lire aussi : Un proche de Macron est mort à 57 ans