Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Affaire Epstein : qui sont les Français présents dans la liste des personnalités liées au réseau de proxénétisme ?

Publié par Romane TARDY le 04 Jan 2024 à 9:33
La suite après cette vidéo

Jeffrey Epstein, qui a mis fin à ses jours, était à la tête d’un réseau de proxénétisme. Plusieurs personnalités pourraient en avoir fait partie. La justice américaine a alors décidé de dévoiler la liste des 180 noms liés à l’affaire.

À lire aussi : Guerre en Ukraine : Femmes et enfants sont une cible idéale du trafic sexuel

L’affaire Jeffrey Epstein de retour sous les projecteurs

Jeffrey Epstein était un homme d’affaires qui était aussi à la tête d’un réseau de proxénétisme. Il s’est donné la mort il y a quatre ans avant d’être jugé. Malgré sa disparition, l’affaire vient de connaitre un gros rebondissement.

En effet, la magistrate fédérale de Manhattan, Loretta Preska, a ordonné la révélation des noms des 180 personnes qui seraient liées à ce réseau. Clients, complices ou encore victimes, le document de 50 pages a finalement été dévoilé puisque la date limite pour s’opposer à cette divulgation était fixée au 1er janvier.

Cette liste proviendrait d’une procédure de diffamation intentée entre l’ex maitresse et complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, qui a été condamnée à 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures, et une plaignante américaine victime du réseau, Virginia Giuffre.

Dans cette liste se trouveraient notamment des employés de Jeffrey Epstein et des associés. Des noms très célèbres pourraient également y être répertoriés.

Jeffrey Epstein

À lire aussi : Une fillette de 7 ans agressée sexuellement par un homme de 35 ans

La liste dévoilée

Avant la publication officielle, des noms avaient déjà fuité. Le prince Andrew était annoncé comme étant présent sur la liste. Le fils d’Elizabeth II a déjà été impliqué dans une affaire judiciaire liée à Jeffrey Epstein mais qui s’est finalement conclue à l’amiable en 2022.

Le nom de Bill Clinton avait également été cité : l’ancien président américain était connu pour être proche de l’homme d’affaires. S’il se retrouve mentionné, cela ne veut pas forcément dire « que les documents scellés contiennent des preuves d’actes répréhensibles » contre lui, avait précisé ABC. Le Wall Street journal avait également évoqué des liens étroits entre Jeffrey Epstein et d’autres personnalités, comme le réalisateur Woody Allen et le cofondateur de Microsoft Bill Gates. Font-ils finalement partie de la liste ?

Pour le savoir, on vous partage ci-dessous la liste finalement publiée :

  • Bill Clinton (ancien président américain)
  • Donald Trump (ancien président américain)
  • Michael Jackson (chanteur américain)
  • Prince Andrew (membre de la famille royale britannique)
  • David Copperfield (magicien américain)
  • Jean-Luc Brunel (agent français de mannequins)
  • Stephen Hawking (physicien théoricien et cosmologiste britannique)
  • Frédéric Fekkai (coiffeur français)
  • Glenn Dubin (financier américain)
  • Cate Blanchett (actrice américaine)
  • Leonardo di Caprio (acteur américain)
  • Cameron Diaz (actrice américain)
  • Bruce Willis (acteur américain)
  • Kevin Spacey (acteur américain)
  • Naomi Campbell (mannequin britannique)

Leur présence dans la liste ne signifie pas qu’ils sont accusés de quoi que ce soit.

Toutefois, il faut rester prudent et attendre de voir quelles seront véritablement les conséquences de la révélation de ces noms. Comme avait prévenu The Guardian, « les attentes selon lesquelles la divulgation des noms issus du procès en diffamation vieillissant pourrait se transformer en accusations criminelles sont probablement exagérées » .

À lire aussi : Des photos de Bill Clinton recevant un massage d’une victime d’Epstein dévoilées !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.