Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

A&F : plutôt beaux que compétents, une discrimination des vendeurs ?

Publié par Anissa Duport-Levanti le 30 Juil 2013 à 12:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Déjà condamnée aux États-Unis et en Angleterre pour son mode de recrutement ouvertement discriminatoire, c’est maintenant en France que les pratiques de la célèbre marque de vêtements Abercombie & Fitch font polémique. Il a plusieurs semaines, le PDG d’A&F, Mike Jeffries, avait d’ailleurs tenus des propos choquants, affirmant publiquement l’élitisme recherché quant aux clients de la marque qui se doivent d’être beaux et minces. Ils ont d’ailleurs retiré et arrêté la production de toutes les tailles aux dessus du L… Une décision qui avait poussé certaines personnes à réagir, comme avec l’initiative « FitchTheHomeless » qu’on avait ADORÉ !

Et c’est maintenant les vendeurs de la seule boutique française située sur les Champs Élysées qui font jaser. Ils seraient engagés sur les seuls critères de beauté et de musculature avantageuse, afin d’attirer des clients qui leur ressemblent. C’est pourquoi le Défenseur des Droits a ouvert une enquête pour déterminer à quel point la marque fait preuve de discrimination à l’embauche. Mais la déclaration de Mike Jeffries ne laisse aucun doute sur ses intentions : « Nous embauchons des gens beaux dans nos magasins, parce que les gens beaux attirent d’autres gens beaux, et nous voulons nous adresser à des gens cool et beaux […]. Beaucoup de gens n’ont rien à faire dans nos vêtements.« 

La vidéo du jour
vendeurs parisiens d'A&F

vendeurs parisiens d’A&F

Selon les dires des vendeurs interrogés, leurs compétences en matière de vente n’auraient jamais pesé dans la balance quant à leur recrutement, il faut seulement être beau pour intégrer le staff. La marque va jusqu’à débaucher ses futurs vendeurs parmi les clients du magasin, ne leur réclamant aucun CV. « Si des exigences professionnelles essentielles et déterminantes pourraient légitimer la prise en compte de l’apparence physique dans le cadre de recrutements de mannequins, il en est autrement pour des postes de vendeurs » a expliqué le Défenseur des Droits, Dominique Baudis. Il convient maintenant d’attendre les conclusions de l’enquête, mais il semble ne faire aucun doute qu’Abercrombie & Fitch ne renoncera pas à cette politique assumée, à moins d’être sous le coup de sévères sanctions…

source : Gentside

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.