Elizabeth II : Un aéroport français pourrait prendre le nom de la reine
Dans un communiqué, une municipalité a annoncé sa volonté de rendre hommage au Royaume-Uni. Cette ville du nord de la France souhaite même renommer son aéroport international au nom d’Elizabeth II.
Lors du conseil municipal le 24 octobre, le Touquet devrait proposer de rebaptiser son aéroport international, selon l’AFP. Destiné aux avions de tourisme et d’affaires, il pourrait bientôt s’appeler « l’aéroport Elisabeth II » .
« Le plus britannique des aéroports français »
Le décès de la reine d’Angleterre est un véritable choc. La France n’hésite donc pas à rendre hommage à Elizabeth II comme en mettant ses drapeaux en berne. Et certaines villes françaises veulent que la mémoire de cette femme qui a traversé les époques continue de perdurer. C’est le cas pour ce lieu français qu’on pourrait baptiser à son nom.
La ville du Touquet avance dans son communiqué que son aéroport à été construit « au cœur des années 1930 afin d’accueillir les avions de la clientèle britannique » . Dans les années 50, celui-ci est « toujours à la faveur d’un tourisme florissant, le troisième aéroport de France en termes de passagers derrière Orly et Nice » . La municipalité fait donc part de l’importance des Britanniques pour le développement de cette station balnéaire.
La ville où le couple Macron possède une résidence secondaire est une station prisée par les touristes. Dans son communiqué, la ville précise que l’aéroport du Touquet est toujours « une porte d’entrée majeure pour la clientèle britannique » .
En raison de l’attachement de la famille royale pour la France et la station, je proposerai au prochain conseil municipal de donner le nom d’Elisabeth II à notre aéroport international, un lien fort depuis toujours entre nos deux pays. Le plus britannique des aéroports français.
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) September 14, 2022
Cette idée de rendre hommage au Royaume-Uni en baptisant l’aéroport au nom d’Elizabeth II est portée par le maire du Touquet. « En raison de l’attachement de la famille royale pour la France et la station, je proposerai au prochain conseil municipal de donner le nom d’Elisabeth II à notre aéroport international, un lien fort depuis toujours entre nos deux pays. Le plus britannique des aéroports français » , a déclaré Daniel Fasquelle sur son compte Twitter.