Une ado de 12 ans raconte son mariage forcé avec un homme de 37 ans sur son blog
Une ado de 12 ans raconte l’organisation de son mariage avec un homme de 37 ans pour sensibiliser aux mariages forcés.
Un faux mariage forcé pour sensibiliser
L’ONG Plan international a eu recours à une campagne aussi originale que saisissante pour sensibiliser l’opinion à la question des mariages forcés et précoces. A l’heure où, chaque jour, 39 000 filles sont mariées contre leur gré à travers le monde, l’ONG a créé de toutes pièces l’histoire de Théa, 12 ans et Geir, 37 ans.
C’est à quelques jours de la journée internationale des filles ( le 11 octobre) que le blog de Thea a été mis en ligne. Sur ce blog, la fillette qui entre à peine dans l’adolescence raconte les préparatifs de son mariage avec un homme de 37 ans qui a été choisi par ses parents. Un fait encore plus étonnant lorsqu’on sait que les mariages où l’un des membres du couples est mineur ne sont pas autorisés en Norvège.
Quelques heures après sa mise en ligne, le blog de Thea faisait partie des sites les plus visités de Norvège. il faut dire que les créateurs avaient fait un bel effort de créativité pour imiter à la perfection le mode de pensée d’une ado. Thea y raconte ses peurs et ses interrogations alors que la cérémonie approche. On peut ainsi y lire : Lorsque j’ai parlé à maman du lit que j’aurai dans ma future maison, je n’avais pas réalisé que Geir et moi allions devoir dormir ensemble. Est-ce que cela veut dire qu’on va avoir des rapports sexuels ?! C’est dégoûtant ! Mais j’ai lu qu’il fallait essayer d’être sexy pour sa nuit de noces… ».
Les internautes ont vivement réagi à l’existence de ce blog, faisant de l’opération de sensibilisation un succès indéniable. L’ONG propose à chacun de parrainer une fillette en faisant un don.
A DÉCOUVRIR : LE COURT MÉTRAGE DE LISA AZUELOS AVEC JULIE GAYET POUR DÉNONCER LES MARIAGES FORCÉS