Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Adjugé, détruite » ! Une oeuvre d’art de Banksy s’auto-détruit lors de sa ventes aux enchères

Publié par Claire JONNIER le 07 Oct 2018 à 21:09

C’est un véritable coup d’état ! Alors qu’une reproduction célèbre de l’Å“uvre de Banksy « Girl with Balloon » vient d’être vendue aux enchères à plus d’1 million d’euros, le public assiste à un phénomène incroyable. Le célèbre tableau s’auto-détruit !

 

Quand l’Å“uvre d’art de Bansky s’auto-détruit lors de sa vente aux enchères

Adjugé, vendu ! Ce vendredi 5 octobre, une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l’une des plus célèbres images de Banksy « Girl with Balloon » est vendue aux enchères pour plus d’un million d’euros. Et alors que le marteau vient tout juste de signer la fin de la vente, la toile s’auto-détruit !

 

Le public, est stupéfait ! Et Alex Branczik, responsable de la Sotheby’s à Londres commente « On dirait qu’on vient de se faire « Bankser ». En quelques minutes, les vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux et montrent le public réagir à la fois avec stupéfaction et amusement. Il faut dire que « c’est certainement la première fois dans l’histoire de la vente aux enchères qu’une Å“uvre d’art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau » réagit la célèbre maison de ventes aux enchères.

 

Banksy-auto-detruit-enchères-instagram

Post instagram de l’artiste Banksy

 

 

Un coup monté par l’artiste

Car, en réalité, une broyeuse à papier était dissimulée dans un épais cadre doré. À peine acquise, elle a ainsi partiellement découpé en fines lamelles la fille au ballon. Un véritable coup monté que l’on doit au créateur lui-même comme une sorte de pied de nez. Grapheur et peintre à Bristol, Banksy est l’un des rares artistes à avoir su garder son identité secrète. Souvent qualifié de facétieux, il est connu pour son art urbain ironique et engagé. Et ce jour-là, il n’a certainement pas manqué à l’appel.

 

Car le créateur lui-même commente ce coup monté sur son compte instagram. Il publie une photo de la peinture ironiquement accompagnée de la légende « going, going, gone… » Un petit commentaire que l’on peut traduire par « Adjugé vendu.. ». Ou plutôt « Adjugé détruite ! ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.