Accusations de plagiat pour le nouveau clip de Vitaa
Vitaa a publié un nouveau clip intitulé « Charlotte » pour annoncer son nouvel album solo. Dans celui-ci, elle met en scène son propre enterrement entourée de ses proches. Le clip a fait sensation sur Youtube, mais il a également suscité des accusations de plagiat.
>> À lire aussi : Slimane séparé de Vitaa, il prend la parole : « Après deux ans et demi»…
Vitaa accusée de faire du plagiat
Lou Andrea, une jeune artiste, prétend être la victime de cette affaire. Elle a décidé d’alerter le public sur sa situation en comparant les passages qui lui posent un problème. D’après ses dires, l’inspiration de l’artiste a été puisée dans son clip Requiem, qui a été publié en décembre 2021. Les parallèles entre les deux vidéos sont saisissants, indique-t-elle.
De la même manière que Lou Andrea, la chanteuse a pris le parti de mettre en scène son propre enterrement. Et même si la jeune femme assure ne pas être à l’origine du concept, elle est convaincue que les équipes de Vitaa l’ont copiée purement et simplement. Selon elle, il n’y a plus aucun doute ni aucune possibilité de hasard, preuves à l’appui grâce à certains plans et scènes clés de sa réalisation.
>> À lire aussi : « Je ne me supporte pas » : Vitaa évoque ses complexes physiques
Lou Andrea déplore le geste de l’artiste
Lou Andrea exprime son inquiétude quant au manque de prise de conscience de l’artiste sur l’impact de son geste. Elle confie se sentir agressée plutôt que uniquement copiée. Pour elle, ce clip-là ce n’est pas seulement un clip, c’est vraiment toute sa philosophie, c’est ce qu’elle est elle, c’est sa vie.
⚠️ ENCORE UNE PETITE ARTISTE QUI SE FAIT VOLER PAR PLUS GRAND.
Je me suis fait plagier mon clip par Vitaa.
Le plagiat concerne des extraits bien précis. Quant à l’idée de mettre en scène son enterrement, VITAA s’est souvenu de mon clip qu’elle a pic.twitter.com/2UewT5g9XS— Lou (@louandrea__) June 15, 2023
Pour l’instant, Vitaa n’a pas réagi aux déclarations de la jeune femme. Quant aux internautes, leurs réactions sont mitigées. D’un côté, certains soutiennent fermement Lou Andrea, affirmant voir des similitudes frappantes entre les clips des deux artistes. De l’autre, ils avouent ne pas comprendre les accusations de plagiat émises par Lou Andrea. En attendant, la jeune artiste a tenu à expliquer clairement la situation précisant que l’idée en elle-même ne pose pas de souci, mais plutôt certains plans spécifiques qu’elle estime problématiques.
>> À lire aussi : « Tu m’as affichée » : Vitaa très remontée contre Diam’s après son documentaire ?