Accident de car scolaire tuant six adolescents : Quel est le profil du chauffeur accusé ?
Ce lundi débute le procès d’une affaire qui a bouleversé la France. Il y a six ans, un accident de car scolaire avait tué six adolescents et complètement bouleversé la région de Rochefort en Charente-Maritime. Retour sur ce fait divers traumatisant.
>>> A lire aussi : Drame : Une mère de famille et sa fille retrouvées mortes dans leur appartement
Un accident de car scolaire meurtrier
Nous sommes le 11 février 2016, il est 7h10 lorsque le car scolaire percute un camion-benne de la société Eiffage. Les conditions météo n’étaient pas bonnes : il faisait encore nuit et il bruinait. Le choc est terrible sur la route entre Saint-Pierre-d’Oléron et Surgères. L’accident bouleverse toute la région. Six adolescents âgés entre 15 et 18 ans sur les 15 présents dans le véhicule ont perdu la vie. Leur mort était affreuse : ils ont été cisaillés par la ridelle de 450 kg du camion anormalement baissée à 90 degrés. Ce lundi, s’ouvre donc un procès difficile.
Le chauffeur du camion, seul face aux juges
Le coupable présumé : le chauffeur du camion. Selon l’avocat maître Régis Sainte-Marie Pricot, il y a eu un réel manque de vérification et de précaution : « Avant de prendre la route, il aurait dû faire le tour de son camion pour s’assurer que tout était en ordre. Visiblement il ne l’a pas fait. Il a pris le risque d’effectuer le trajet depuis le dépôt jusqu’au chantier avec la ridelle ouverte » , a-t-il rapporté à Ouest-France.
Placé en contrôle judiciaire pour homicides involontaires et blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois, le prévenu est âgé de 30 ans. Il risque cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Ravagé par le drame selon ses avocats, il sera le seul à se présenter devant les juges. La société Eiffage a réussi à obtenir un non-lieu dans cette affaire. Cette audience sera publique.
Ce procès s’annonce horrible : l’émotion des familles sera évidemment au rendez-vous. Elles sont surtout fatiguées d’avoir attendu 6 ans pour arriver à ce procès alors que la reconstitution de l’accident avait été faite quelques jours après. Jusqu’à mercredi, les 42 parties civiles vont revivre le drame face à un seul homme.
>>> A lire aussi : Drame : un lycéen de 17 ans retrouvé pendu dans son établissement par une autre élève