A Lille, les marelles mènent … Aux poubelles !
Nous le voyons bien et en sommes tous navrés : les déchets ruinent nos villes et nos campagnes ! Pour remédier à cela, à Lille, on opte pour des marelles … Qui vous guident jusqu’à la poubelle !
Inciter plutôt que condamner
Nous le savons lorsque nous sommes fumeurs par exemple : un mégot, c’est (trop) simple à balancer par terre !
Mais pas que : les tickets de métro, les canettes, les sacs jonchent souvent les trottoirs des grandes villes. Pour remédier à cela, la mairie de Lille a opté pour une réponse ludique et humoristique : depuis quelques jours, des marelles fleurissent dans la ville : elles sont peintes au sol et vous conduisent directement à la case poubelle !
L’adjoint en charge à la propreté, Sébastien Duhem explique que « C’est un nudge (NDLR : coup de pouce).On souhaite interpeller différemment le passant, avec des outils ludiques. L’idée, c’est de les placer dans des lieux symboliques forts, pour allier le ludique au pédagogique. »
Et en plus des marelles, vous trouverez des traces de pas, des paniers de basket …
« il n’y a pas de poubelles »
C’est le même refrain dans toutes les villes ! Alors, sans doute un ras-le-bol s’est emparé des élus et S. Duhem répond :
« On entend souvent : « il n’y a pas de poubelles ! »Il y a quand même 1 300 corbeilles dans la ville. Mais peut-être qu’elles ne se voient pas suffisamment. Et bien voilà, c’est l’occasion de montrer, assez joyeusement, que les corbeilles sont bel et bien là. »
Un joli clin d’œil à ceux qui préfèrent polluer en trouvant des prétextes remplis de mauvaise foi !
Une réponse à une réalité
La réalité est la suivante : 14 tonnes de déchets sont ramassés chaque semaine dans chaque quartier de la ville ! Ce que veut l’adjoint à la mairie ? « il faut une réelle prise de conscience sur ce sujet-là »
Réaction des passants !
Comme toujours, certains voient cela d’un mauvais œil. Un couple de toulousain estime que « C’est ridicule et démago. Cela va attiser la curiosité des gens mais ça ne va pas les inciter à jeter dans les poubelles. »
D’autres, au contraire, sont ravis, à l’instar d’Odile : « Je ne sais pas si ça va être efficace mais ça a le mérite d’être joyeux ! »
Quoiqu’il en soit, cela vous rappelle que si vous jetez quelque chose part terre, vous êtes punissable d’une amende de 68€ !
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?