A 11 ans, il a passé sa vie avec des chaînes aux chevilles…
Zili, un enfant de 11 ans a passé sa vie enchaîné. L’enfant souffre de troubles mentaux et sa famille ne sait pas comment se comporter avec lui.
Alors qu’il n’avait qu’un an, Zili a été blessé à la tête. Suite à ce choc, Zili a commencé à souffrir de troubles mentaux et aurait même des comportements violents. Ne sachant comment canaliser les pulsions de l’enfant, sa famille a pris la décision de l’enchaîner, insistant sur le fait qu’ils n’avaient pas d’autres choix. Le jeune garçon doit donc passer ses journées avec une chaîne à la cheville qui l’empêche de se déplacer librement.
Chaque jour, son grand-père, qui souffre de paralysie, le surveille et lui tient compagnie. Le vieil homme vient ainsi en aide au père de l’enfant, qui a subi un important traumatisme émotionnel après que sa femme soit morte d’un cancer. La famille vit dans la province de Zheijang, une région rurale de Chine. Dans ces endroits reculés, les habitants ne savent pas toujours comment faire face à de telles situations.
En effet, même si 160 millions de chinois souffrent de troubles mentaux, il n’y a qu’1.5 psychiatres et 2.2 infirmières pour 100 000 patients. Des statistiques inquiétantes qui révèlent le manque d’investissement du pays sur cette question de santé publique. Ainsi, l’histoire bouleversante de Zili ne fait malheureusement pas figure d’exception.