8 aliments dont on ignore à quoi ils ressemblent avant de les cueillir
Vous vous souvenez de la fois où vous avez appris que le lait ne venait pas d’une bouteille mais du pis de la vache ? Et la fois où on vous a dit que les œufs ne poussaient pas dans une boîte ? Tout ça peut vous paraître ridicule, pourtant, on est sûr que vous ne savez pas à quoi ressemble ni d’où proviennent ces aliments…
Vous êtes-vous déjà demandé comment poussait le sésame et les cacahuètes ? Savez-vous à quoi ressemble la matière première de vos barres de chocolat ? Et les noix de cajou, ressemblent-elles à des bogues de noix ?
Les graines de sésame
Les graines se situent à l’intérieur de petites gousses. La plante se cultive en Chine, en Inde, en Birmanie et au Soudan. À eux quatre, ils représentent 69% de la production mondiale.
Les cacahuètes
Avant de trouver la cacahuète sous différentes formes et dans différents plats (grillées, salées, en pâte à tartiner, en huile, en crème ou nature) elle est appelée de son vraie nom, l’arachide. Certains consomment l’arachide quasi telle qu’elle sort de la terre. La plante a la particularité de cacher ses fruits sous la terre. La Chine et l’Inde sont les deux plus grands producteurs au monde.
Le cranberry
Le cranberry ou la canneberge en français était encore peu connu par chez nous, il y a quelques années. De plus en plus populaire, le fruit est surtout consommé en jus ou dans des préparations. Le jus de cranberry est nécessaire à la réalisation du fameux cocktail, le cosmopolitan. Les champs de canneberge sont très impressionnants car la plante aux jolies fleurs roses pousse dans les régions froides. Surtout, sa particularité est qu’elle pousse quasiment sur l’eau. Les sols doivent être extrêmement humide. Ce sont donc les États-Unis (surtout les états du Wisconsin et du Massachusetts) et le Canada (dans les provinces de Québec et de Colombie-Britannique) qui sont les plus grands producteurs de cette baie.
La noix de cajou
La noix de cajou est aussi appelée anarcade et son arbre est l’anarcadier. La noix que l’on déguste à l’apéro est l’amande qui se trouve à l’intérieur d’une coquille verte à l’extérieur et sèche à l’intérieur, un peu comme une bogue autour d’une noix. Par contre, la particularité est que cette coquille pousse à l’extrémité d’un autre fruit (aussi comestible) qui est la pomme de cajou. Lorsque nous les consommons, elles ont généralement été d’abord séchées puis grillées, ensuite salées. Le Vietnam, le Nigeria, l’Inde, la Côte d’Ivoire et le Bénin sont les principaux producteurs.
La pistache
Les utilisations de la pistache sont très variées, crème, huile, sec, salées, grillées, en coquille ou sans coquille, pâte à tartiner, liqueur, etc. Elle sont cultivées en grappes en Iran, aux États-Unis, en Turquie ou en Syrie.
Le chou de Bruxelles
Aliment détesté par les enfants, le chou de Bruxelles apprécie les champs humides, comme s’était le cas il y a quelques centaines d’années aux alentours de Bruxelles. Cette mutation du chou a permis de concentrer une large production en un espace plus réduit. En effet, les petits choux que l’on consomme poussent l’un à côté de l’autre sur un axe vertical. Cela permet d’avoir 20 à 75 choux par tige.
Le cacao
Déjà plus connu de certains et l’utilisation n’est pas à préciser. Le chocolat est fabriqué en utilisant de la poudre de cacao qui provient de l’amande de fève de cacao. Les cacaoyers poussent en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Indonésie, au Nigéria, au Cameroun et au Brésil.
La vanille
Si on ne consomme pas la vanille telle quelle, il s’agit d’un des ingrédients principaux utilisés en pâtisserie. Réputée pour son prix élevé, la vanille est le fruit sous forme de gousse, d’une fleur et pas n’importe laquelle. Lorsque l’orchidée flétrie, elle laisse ses gousses, qui ressemblent à des haricots. On peut en trouver en Indonésie, à Madagascar, en Chine ou au Mexique.