60 millions de consommateurs publie une étude alarmante sur certains cosmétiques
Ce jeudi, le magazine 60 millions de consommateurs a publié l’équivalent d’un nutriscore pour les produits cosmétiques. Baptisé « cosmétoscore » il permet d’aiguiller les consommateurs sur leurs choix de cosmétiques en fonction de leur impact sur notre santé.
A lire aussi: La marque de cosmétiques Boots lance sa collection Harry Potter
Les bons cosmétiques ne sont toujours ceux qu’on pense
Dans cette étude, pas moins de 86 produits cosmétiques sont passés au crible. On peut ainsi découvrir leur impact sur la santé mais aussi sur l’environnement. Allant du dentifrice au vernis en passant par la mousse à raser, l’étude ratisse large et donne de précieuses informations. Sa conclusion reste sans aucun doute que le prix des produits ne donne aucune indication sur leur qualité.
Comme le démontre BFMTV, parmi les crèmes hydratante, c’est celle de la marque la Roche Posay à seulement 12,10 euros qui l’emporte sur toutes les autres. Pourtant, une crème de la marque Dior (au prix de 64 euros) faisait partie de la sélection. Mais cette dernière contient des colorants azoïques potentiellement cancérogènes. Même constat concernant les fonds de teint. Alors que celui de la marque Yves Rocher obtient une note supérieure à C, d’autres pourtant vendus sous l’appellation BIO, obtiennent un E.
Des produits là où on ne les attendait pas
L’étude ne se base évidemment pas sur l’efficacité des produits mais sur leur impact sanitaire et environnemental. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, les vernis à ongle ne sont pas de si mauvais élèves. En partant du principe qu’ils ne sont pas utilisés quotidiennement, leur impact environnemental est très faible. C’est pourquoi parmi tous les vernis testés, 6 sur 10 obtiennent une score A ou B. En ce qui concerne la santé, il faut cependant rester prudent concernant l’utilisation des vernis.
Parmi les mauvais élèves, on retrouve également les dentifrices qui contiennent beaucoup de dioxyde de titane. Interdite dans l’alimentation, cette substance contient des nanoparticules soupçonnées d’être cancérogènes. Pour les mousses à raser, privilégiez les gels plutôt que les aérosols qui contiennent des Butadiène. Cependant une bonne chose ressort de cette étude: certaines substances controversées ont quasiment disparu des composants des produits cosmétiques. C’est notamment le cas du triclosan et du parabène.
A lire aussi: La police saisit pour 700 000 dollars de contrefaçon de cosmétiques qui contenaient des excréments