Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Voici les 5 étapes qui montrent que votre mariage court à sa perte, d’après un thérapeute

Publié par Andri R le 26 Oct 2024 à 15:30

Bien sûr, tous ceux qui se marient envisagent de rester ensemble pour le restant de leur vie. Malheureusement, ce n’est pas souvent ce qu’on voit, vu le nombre de divorces actuellement. En réalité, il existe certaines étapes qu’il faut identifier si les deux personnes veulent sauver leur mariage.

L’indifférence tue le mariage !

Le thérapeute qui parle du mariage et des risques à éviter s’appelle Becky Whetstone. Selon elle, la première phase à laquelle il faut faire attention est la désillusion. Pour faire clair, un membre du couple avait une idée très claire sur ce que serait sa vie dans quelques années.

Après le mariage, le partenaire commence à dévoiler ses pires défauts et ils se battent constamment. L’autre personne se dit alors : « les relations ont des hauts et des bas, je vais voir comment ça se passe et si mes sentiments changent ». Mais en réalité, ce qu’elle attend ne va jamais survenir !

La vidéo du jour
Mariage signes separation

À un moment donné, cette personne se rend compte qu’elle n’est pas capable de changer l’attitude de son partenaire. Le mariage qu’elle considérait comme parfait va alors commencer à s’effriter. Elle peut même évoquer le divorce si la situation atteint un certain degré !

D’après le thérapeute : « Ils peuvent faire des remarques sarcastiques à leur conjoint, se plaindre, adopter une attitude négative ou lever les yeux au ciel, mais quoi qu’il en soit, cela reste entre eux ». Une fois arrivés à ce stade, le couple doit faire très attention !

La maison n’est plus un havre de paix !

Les disputes de couple arrivent à tout le monde, sans exception. Toutefois, cela devient plus grave quand ils n’envisagent plus de régler cela entre eux. D’après la thérapeute, c’est la troisième phase de destruction du mariage ! Elle appelle cela le détachement émotionnel, où un des conjoints en a plus que marre de sa moitié.

Afin de ne pas tomber dans la dépression, cette personne va alors chercher refuge ailleurs. Dans le meilleur des cas, elle peut simplement s’adonner à ses passe-temps favoris. Mais bien souvent, les gens préfèrent tomber dans les bras d’une autre personne !

Toujours selon la thérapeute : « Ils se concentrent de plus en plus sur leur malheur, voient chaque petit point négatif et deviennent de plus en plus aveugles aux choses qu’ils appréciaient autrefois ». Une fois arrivé à ce stade, le mariage ne tient plus qu’à un fil !

Mariage divorce

La quatrième étape est l’élément déclencheur de la séparation. Cela peut être quelque chose d’important ou non, tout dépend de l’attitude des mariés. La personne qui veut annuler le mariage dira qu’elle n’en peut plus de faire semblant. Elle veut alors partir un moment, afin de mieux réfléchir.

Peut-on sauver un mariage déjà brisé ?

La cinquième étape qui indique la fin d’un mariage est la distance. Mais cela ne signifie pas nécessairement que le couple ne peut plus se reformer. Ce sont deux concepts complètement différents ! D’après la thérapeute : « Le conjoint ne reviendra pas comme avant ». Elle ajoute quand même qu’ « il est possible qu’un avenir avec son partenaire puisse être trouvé dans les bonnes circonstances ».

Mariage separation

Au lieu d’essayer de sauver un mariage brisé, pourquoi ne pas poser les bons fondements ? La première erreur à éviter consiste à laisser l’argent tout dicter. En ces temps très durs, on en a tous besoin. Néanmoins, l’amour et l’honnêteté doivent être la clé de voûte d’une relation saine. Sans un certain niveau de confiance, un couple ne va jamais marcher !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.