Jean-Michel Blanquer annonce un gros changement du protocole sanitaire dans les écoles
Ce mardi 28 septembre, Jean-Michel Blanquer a confirmé sur les antennes de France Info, qu’un tout nouveau protocole sanitaire serait expérimenté dans les écoles dès le 4 Octobre.
Il s’avère que désormais dès qu’il y aura un cas positif dans une classe, tous les élèves seront testés. Seuls ceux qui seront testés positifs resteront chez eux.
>>> À lire aussi : Aides Covid-19 : Cet influenceur a monté une énorme arnaque à 6 millions d’euros
Dès le 4 octobre, un nouveau protocole sanitaire sera testé dans les écoles primaires
Pour éviter les fermetures de classes, Jean-Michel Blanquer désire donc désormais expérimenter un test automatique de tous les élèves d’une classe. Et ce, dès le premier cas avéré de Covid-19. Ainsi, il serait possible de ne renvoyer à la maison que les élèves positifs.
Dès le 4 octobre, le protocole sanitaire sera donc allégé dans l’ensemble des départements où la situation épidémique s’améliore. De plus, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a précisé que désormais là où le taux d’incidence est stabilisé en dessous du seuil de 50/100 000 habitants, le protocole sanitaire passera de fait en niveau 1. Signifiant ainsi notamment que l’obligation du port du masque dans le milieu scolaire sera levée.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ces inquiétantes réactions allergiques repérées par les coiffeurs
Plus de fermeture de classe au premier cas de Covid
Grâce à ce tout nouveau protocole, il sera donc possible de ne plus fermer une classe au premier cas de Covid-19, comme c’est le cas à ce jour.
En effet, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est maintenant plus favorable à l’avis du conseil scientifique. Celui-ci préconise de tester toute la classe dès qu’il y aura un cas de Covid. Et d’ainsi ne renvoyer chez eux que les élèves testés positifs.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ce symptôme grave qui persiste et inquiète