Énorme explosion : Au moins 33 personnes ont perdu la vie dans une mosquée
Un drame secoue actuellement le Pakistan. Ce lundi, une explosion a eu lieu dans une mosquée de Peshawar, dans le nord-ouest du pays. Bilan : 33 personnes sont décédées et 150 blessés sont à déplorer.
>> A lire aussi : Terrible explosion dans un restaurant parisien : les images dévoilées (vidéo)
Une explosion meurtrière
Après l’attaque à la machette dans deux églises, ce 30 janvier, une explosion a dévasté une mosquée située à l’intérieur du quartier général de la police de Peshawar. Le drame s’est produit à l’heure de la prière. Selon un journaliste de l’AFP, l’explosion, d’une extrême violence, a soufflé le toit ainsi qu’un mur de la mosquée. Selon les premières informations communiquées par la police, elle serait survenue au deuxième rang des fidèles, rassemblés pour la prière.
Présent sur place, il a affirmé que les corps de plusieurs personnes décédées ont été emmenés dans des ambulances. D’autres, en revanche, ont simplement été sortis de ce qui reste du bâtiment. « Actuellement, notre priorité numéro un est de sauver les personnes encore coincées sous les décombres » , a déclaré un responsable des autorités régionales.
>> A lire aussi : Pakistan : à 14 ans, elle est forcée d’épouser son ravisseur
La piste de l’attentat-suicide privilégiée
La tragédie est d’autant plus étonnante, qu’elle s’est produite dans l’une des zones les mieux surveillées de la ville. Une zone qui abrite des locaux de différentes agences de renseignements. Les équipes de déminages, qui sont intervenues sur place, n’écartent pas la possibilité qu’il s’agisse d’un attentat suicide. Pour l’heure, l’attentat n’a pas été revendiqué.
« Les terroristes veulent créer la panique en ciblant ceux qui remplissent leur devoir consistant à défendre le Pakistan » , a déclaré le Premier ministre Shehbaz Sharif dans un communiqué de presse. « Ceux qui combattent le Pakistan seront éliminés de la surface de la Terre » , a-t-il ajouté. Pour sa part, son prédécesseur, Imran Khan, a estimé qu’il était « impératif d’améliorer la collecte de renseignements et d’équiper correctement les forces de police pour lutter contre la menace croissante du terrorisme » .
>> A lire aussi : Un jeune néonazi arrêté alors qu’il préparait un attentat