Ces 30 erreurs invraisemblables ont coûté des sommes astronomiques et donné parfois lieu à des conséquences dramatiques !
Mercedes-Benz achète Chrysler
En 1998, Mercedes-Benz achète Chrysler pour 37 milliards de dollars et va perdre des dizaines de milliards dans cette opération. Seulement 9 ans plus tard, le groupe allemand revend Chrysler pour 7 milliards de dollars.
Excite aurait pu acheter Google à ses débuts
Excite était le deuxième moteur de recherche le populaire derrière Yahoo! et Google, alors appelé BackRub, n’était qu’un concurrent prometteur. Excite voulait racheter Google pour 750 000 dollars mais a refusé lorsque Google a insisté pour que sa technologie remplace celle d’Excite. Les estimations évaluent actuellement Google à 167 milliards de dollars.
Désastre nucléaire à Three Mile Island
Un dysfonctionnement déclenche une fusion nucléaire en 1979. Un robinet coincé a entraîné une fuite de liquide de refroidissement et la contamination de l’enceinte de confinement de l’un des réacteurs faisant exploser le tout. Heureusement, personne n’a été tué mais le nettoyage a coûté 836,9 millions de dollars soit environ 2,95 milliards de dollars ajustés pour tenir compte de l’inflation.
Texaco et le lac Peigneur
En 1980, suite à une erreur de calcul, le forage d’une foreuse dans les mauvaises coordonnées a créé un tourbillon géant dans le lac. Ce tourbillon a balayé les barges, les bateaux et les arbres. L’erreur a même causé des geysers géants alors que l’air et l’eau remplissaient les cavernes de la mine. Personne n’est décédé mais l’entreprise Texaco a dû payer 44,8 millions de dollars soit près de 149 millions de dollars corrigés de l’inflation. L’écosystème du lac a été irrémédiablement modifié.
Les naufrages du pétrolier Prestige
En 2002, un pétrolier est pris dans une tempête et cela fait éclater l’un de ses réservoirs de pétrole. Les dégâts ont entraîné le naufrage du navire entier. Le nettoyage a coûté environ 5,7 milliards de dollars et causé des dommages irréparables à l’environnement côtier.
>>> À lire aussi : Dramatique : 250 000 litres de pétrole déversés en mer…