Depuis 22 ans, ce couple vit dans les égouts de la ville !
Il y a de ça une vingtaine d’années, deux accros à la drogue se sont rencontrés. Ils se sont jurés qu’ils allaient arrêter, ensemble. Ils habitent à Medellin, la deuxième plus grande ville de Colombie, tristement célèbre pour ses narcotrafiquants. Dans cette ville dangereuse, Miguel Restrepo et Maria étaient confrontés quotidiennement aux meurtres, aux violences des gangs, à la brutalité de la police. Mais l’amour les a rattrapés et ensemble, ils ont trouvé un moyen d’échapper à ce monde et de sortir de la drogue.
Pour échapper à la drogue et à la violence, ils s’installent dans les égouts
Ils ont décidé de trouver refuge dans les égouts. Ni lui ni elle n’avait de famille ni d’amis pour les aider financièrement à remonter la pente. C’est pourquoi ce tuyau qui traverse une partie asséchée des égouts leur sembla l’endroit parfait pour construire leur nid douillet. En restant réfugiés dans cet endroit pendant des années, ils ont pu se défaire de leur addiction à la drogue.
Ils ont l’électricité et la télé dans leur maison de fortune
La plupart des gens penseraient que vivre dans les égouts est le niveau le plus bas de l’échelle sociale. Mais pour eux, il s’agit de leur maison, leur foyer d’amour qu’ils n’échangeraient pour rien au monde. Miguel a même fait relier l’électricité au réseau et il y a une petite kitchenette dans un coin de leur logement. La maison est tout confort, il y a des chaises, des étagères, un ventilateur et même la télévision. La superficie totale de leur portion d’égouts mesure 6m2 et bénéficie d’une lumière naturelle, grâce à la dalle qu’ils peuvent dévisser pour accéder à un puits de lumière.
En réalité, ils vivent à trois dans cet espace exigu car ils ont adopté un chien, Blackie. C’est lui qui surveille l’endroit quand ses maitres sont partis en vadrouille. Et comme toutes les familles, ils prennent soin du jardin qui entoure la bouche d’égouts. Ils décorent même l’entrée avec un sapin pour Noël.